Passer au contenu

Les nouveaux petits costauds

Avec les tests de notre laboratoire, pas besoin d’être un spécialiste pour bien choisir son processeur.

Acheter un ordinateur, c’est d’abord choisir un processeur. C’est lui, en effet, qui détermine les performances du PC, un peu à la manière du moteur d’une automobile. Il y a encore deux ans, pour évaluer un ordinateur, il suffisait de s’informer sur la fréquence de son processeur, mesurée d’abord en mégahertz (MHz), puis finalement, en gigahertz (GHz). Plus elle était élevée, plus le processeur était performant… et plus le micro était puissant.Aujourd’hui, tout a changé. Pour qu’on puisse augmenter la fréquence, les circuits électroniques gravés dans le silicium des processeurs doivent être de plus en plus fins. Actuellement, les meilleurs ont une finesse de 65 nanomètres (nm), soit 65 milliardièmes de mètre. On atteint là le niveau atomique de la matière et il devient dès lors difficile d’aller encore bien loin dans cette voie. Les constructeurs se sont donc tournés vers d’autres technologies pour augmenter la puissance des processeurs. La plus significative est celle qui consiste à multiplier les “ cœurs ” (core en anglais). Ce cœur est l’unité de calcul du processeur, celle qui effectue les opérations arithmétiques. A la base, le principe est simple : en installant deux cœurs dans un processeur, on double ses capacités de calcul sans toucher à sa fréquence. La formule a tellement de succès que la majorité des nouveaux processeurs est à double cœur (dual core en anglais). Intel a même mis sur le marché des processeurs à quatre cœurs !

Une affaire de cœurs…

Ces derniers sont toutefois encore très chers (800 à 1 000 euros) et n’équipent que très peu de PC grand public. Mais on peut gager que leur prix aura baissé l’an prochain et qu’ils seront beaucoup plus répandus. C’est la raison pour laquelle ils font partie de ce comparatif, dont le but est de vous aider à vous repérer parmi les processeurs actuels pour choisir en toute connaissance de cause le PC qui vous convient parmi tous ceux qui sont actuellement proposés, mais aussi parmi ceux qui seront en vente dans les mois à venir. Pour ce faire, nous avons demandé aux deux constructeurs concurrents, AMD et Intel, de nous confier les processeurs les plus représentatifs de leurs gammes actuelles. Nous y avons ajouté des modèles Intel qui ne seront mis en vente que courant avril, les Core Duo E6320, Core Duo 6420 et Core 2 Extreme QX6800.Sur les dix-huit processeurs testés (onze Intel et sept AMD), on en trouve trois à quatre cœurs qui sont très logiquement en tête, trois à un seul cœur, qui, tout aussi logiquement, occupent les trois dernières places, et, au milieu, douze processeurs à double cœur (voir tableau pages suivantes).Si Intel sort largement vainqueur de ce comparatif, emportant les neuf premières places, il le doit surtout à des puces plus récentes et bien mieux conçues.

…mais aussi de mémoire

Mais il le doit aussi à la taille de la mémoire cache de niveau 2, une mémoire très rapide intégrée au processeur qui stocke sélectivement les données le plus souvent utilisées. Sur les processeurs en tête de classement, cette mémoire atteint 4 Mo et va même jusqu’à 8 Mo, alors que, chez AMD, elle ne dépasse jamais les 2 Mo. En outre, au vu des résultats de nos tests, il semble bien que la fréquence soit aujourd’hui entièrement déconnectée des performances globales : les processeurs les plus rapides (3 GHz et plus) sont plutôt en fin de classement ! Elle conserve cependant une certaine influence. Certains types de logiciels, ceux effectuant la compression audio en MP3, par exemple, ne sont pas encore adaptés à l’utilisation des processeurs à double cœur. Dans ce cas, la fréquence reprend évidemment son rôle de premier plan. De manière plus générale, le choix d’un processeur peut dépendre du type d’utilisation que vous envisagez prioritairement pour votre PC. Pour en savoir plus, reportez-vous pages 30 et 31.Et quand vous aurez choisi, en fonction du prix que vous pouvez mettre, les processeurs qui conviennent, vérifiez leur consommation électrique : comme elle varie de 171 W (pour le Core 2 Duo E6320) à 268 W (pour l’Athlon X2 5600+), elle peut être un facteur de choix secondaire favorisant des économies d’énergie… donc de facture électrique

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Loup Renault