Passer au contenu

Les noms de domaines avec accent restent virtuels

Les caractères européens font leur apparition. Mais le réseau et les navigateurs ne sont pas encore prêts à tout accepter.

Depuis le 26 février à 22 heures, il est possible d’acheter internationalement des noms de domaines génériques (. com, . net et . org) comportant des caractères accentués destinés aux langues européennes (*). Mais pas encore d’ouvrir le site qui correspond. En effet, si la machine commerciale de vente des noms était bien dans les starting-blocks à l’heure voulue, ce n’est pas le cas de la technique qui permet de reconnaître l’adresse sur le réseau des réseaux. Même l’annuaire ” whois ” qui répertorie les propriétaires des adresses ne peut pas être interrogé sur les noms accentués.Il faudra attendre au moins la fin de l’année pour que les acteurs d’internet (hébergeurs, serveurs, fournisseurs d’accès mais aussi annuaires, portails et moteurs de recherche) soient prêts. D’autant plus qu’il n’existe pas, pour l’instant, de norme de codage des caractères accentués validée par l’IETF (Internet Engineering Task Force). De plus, l’essentiel des claviers étant américains, ils n’ont pas de touches accessibles.

En .fr, il faut encore patienter

algré cet inconvénient, la mise en vente a connu un beau succès, avec des demandes d’enregistrement deux à trois fois supérieures à la normale pour les sociétés françaises qui vendent les services d’inscription des noms accentués. L’enjeu économique, 58 millions d’euros à travers le monde, est d’autant plus intéressant à un moment où la liste des noms de domaines sans accent en . com potentiellement utilisables commençait sérieusement à s’amenuiser. Mais l’apparition de ces nouveaux noms risque d’entraîner les mêmes problèmes que les . com classiques, à savoir le cybersquat et les conflits d’attribution entre entreprises homonymes. C’est, en effet, toujours la règle du premier arrivé, premier servi qui prévaut, la jurisprudence fera le reste.Côté extensions géographiques, il va falloir patienter. En France, l’Afnic, qui attribue les noms en . fr, attend clairement que la mise en ligne d’un site à nom accentué soit opérationnelle avant d’enregistrer les premières réservations. Une exception du côté de lOcéan Indien, où les Iles Cocos proposent déjà des noms accentués en . cc opérationnels sous quelques conditions techniques.(*) Liste des caractères disponibles: à, á, â, ã, ä, ?”, ae, è, é, ê, ë, ç, ì, í, î, ï, ñ, ò, ó, ô, õ, ö, ø, ß, ù, ú, û, ü, ý, ÿ, Ø.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Corinne Montculier