Les noces d'Apple et d'Intel ?

Selon le Wall Street Journal et News.com, Apple serait sur le point d'annoncer l'abandon des processeurs PowerPC, d'IBM, au profit des puces x86 d'Intel.
Un suicide pour les utilisateurs
Pour les analystes, cette annonce surprend. Surtout à une période où IBM va augmenter sa production de PowerPC pour équiper les futures consoles de Microsoft, Nintendo et Sony. Gary Barnett, directeur de recherche d'Ovum, conseille à Apple d'adopter une stratégie basée sur une double architecture : ' Abandonner complètement une architecture qui s'apprête à décoller [PowerPC] pour une qui a déjà atteint son sommet [Pentium] n'aurait absolument aucun sens. 'Quant aux utilisateurs, si quelques-uns se prennent à rêver d'un PC tournant sous Mac OS X, la majorité refuse de croire à ce que certains forums qualifient de ' suicide '. Alors que la transition de Mac OS 9 à Mac OS X vient à peine de s'achever et que la société est en pleine campagne marketing Switch pour convaincre les utilisateurs de PC de passer sur Mac, ces derniers ne comprennent pas un tel changement de stratégie. Et y voient un autre coup de bluff de Steve Jobs pour faire parler de sa société et faire pression sur IBM.Changement d'architecture radical
Alors de quoi s'agirait-il ? D'un changement de technologie similaire, pour les utilisateurs, au passage de Mac OS 9 à Mac OS X. Certes, au milieu des années 90, Apple avait déjà abandonné son fondeur de puces de l'époque, Motorola, pour IBM (avec une période transitoire où les deux avaient cohabité). Mais les deux constructeurs fabriquaient le même type de processeurs ?" les PowerPC, basés sur une architecture Risc. Les applications tournant sur l'un pouvaient, moyennant une petite adaptation, être utilisées sur l'autre.Intel, lui, ne fabrique pas de PowerPC. Ses processeurs ne reposent pas sur cette architecture et utilisent un jeu d'instructions différent, dit x86. Pour intégrer ses puces dans une machine d'Apple, il faudrait adapter Mac OS X et ses logiciels. C'est déjà en partie le cas avec Darwin (le c?"ur de Mac OS) disponible en open source, y compris pour processeurs x86.Mais cette compatibilité ne prend pas en compte de nombreux éléments, comme l'interface graphique. Apple devrait donc recompiler (c'est-à-dire traduire) entièrement Mac OS X pour l'adapter aux puces d'Intel.Au-delà du système d'exploitation, les applications devraient également être retravaillées, et accompagnées d'un effort important de la part des utilisateurs. Qui devraient soit accepter de faire tourner leurs applications sur un émulateur (qui simulerait alors une plate-forme PowerPC), mais au prix d'une perte notable de vitesse, soit racheter tous leurs logiciels.-
Yuda
Longtemps Apple a fait fabriquer le coeur de ses Macs par l'inventeur du PC. Le divorce du Mac et du PC est-il l'annonce d'un rapprochement d'Apple avec Microsoft, le rival d'IBM ?
-
Judas_
Sinon on aurait pu utiliser aussi les jeux de la Xbox sur la prochaine génération de Macs. Je crois que l'on a tout à gagner de l'interopérabilité, de l'accès aux logiciels libres, etc. Enfin Apple va se répandre dans la masse, on se sentira moins isolés. Think Positive !
-
-
zaid_
Dans 5 ans, MSWin, satisfait de sa collaboration avec IBM dans le
domaine des consoles, abandonne Intel et privélégie l'architecture
PPC.
Ce qui conduirait à la plus impressionnante concentration de
moyens de toute l'histoire de l'informatique.
Suite de l'histoire ?
MSWin est porté sur PPC risk IBM
et Apple sur Intel risk-cisk (en tirant le meilleur des 2)
Et moi, j'aurai tjrs mon bipro qui suffira pour faire tourer ma dvcam.
Et malheureusement les glaciers auront encore fondus un peu ce qui
est autrement plus grave. -
vizor
J'oubliais ..
Dis bien a ton patron de PRECISER quand il renouvelera son parc :
" PC BSD avec intel inside ", un pc en somme ..
Prévient juste .. pour le délais
Pas avant 2006
Désolé pour cet oubli mais peut être n'est il pas trop tard -
Beloko
Alors comme ça t'as encore changé de pseudo ... une vraie p'tite meuf toi ;o) lol Il faut dire Zède ou Zaïd ??
C'est vrai qu'avec cette annonce y a plus de quoi se battre ... puisqu'en 2007 MAC = PC, pour certains ça doit être comme un coup au coeur !!
Sinon pour raconter ma p'tite vivi, tout va ... j'abandonne le projet d'intranet sur lequel j'étais pour un nouveau boulot mieux payé. Alors comme je suis en préavis, la journée je ne me foule pas trop, j'installe des Linux pour les tester et je fais un peu de 01Net pour m'éclater ;o)
Bon faut que je te laisse ... j'essaye d'installer BeOS 5 sur mon K6 300 et j'ai hâte de voir ce que ça va donner !! D'ailleurs il me demande si je veux jouer pendant l'installation ?? Bah ouais !!
Bonne fin de journée ... -
zaid_
IBM ne pouvait plus satifaire la demande ..
La production de processeur 970FX est déjà saturé par la demande
de Microsoft et Sony.
Apple dépend du iPod et des ses gammes d'ordinateurs portables
qu'IBM ne peut pas techniquement upgrader rapidement en
processeur. Actuellement le marché s'envole sur les ordi portables ..
Décidement Apple n'as pas de chance, après le lâchage de Motorola
obnubilé par la vente de ses téléphone portable à l'époque, ce qui a
fait que leur attention s'était déportée d'Apple.
Et maintenant c'est IBM qui se détourne d'Apple alléché, en bonne
logique de marché, par les PPC à vendre à Microsoft et Sony.
Question : que restait il comme choix à Apple ?
Réponse : Intel et quoi d'autres en volume potentiel de vente et
impact marketing ?
Sinon c'était la mort des ordi portable Apple et la fin d'Apple comme
entreprise de micro-informatique.
Il faut absolument pour ne pas rejouer cette scène connue qu'Apple
dépasse une masse critique d'environ 10 à 15 pour cent du marché.
Hugh -
-
Beloko
mais t'es le premier à répondre !!
C'est pas la première fois que je tombe sur un cas comme toi, qui s'agace dès qu'on dévoile des petites véritées sur le fabuleux Ninux. Ce que je répondrai donc à ces messieurs, c'est d'essayer chez eux ma petite expérience (dans un VMWare par exemple) et de constater !!
Sinon ouais, WindowMaker ... très bonne idée c'est un peu hard comme interface mais quand on a que 65Mo de RAM faut pas trop faire la difficile !! Tu crois que ça passera pour regarder des DivX ?? J'ai une cops qui s'en sort avec un portable P2 400 65Mo sous XP ?? -
zaid_
Je suis diablement d'accord avec toi
Un bipro ou P4 power, un vrai gâchis pour se contenter de la bureautique ou web "surf".
Le seul intérêt de ces machines est de porter doucement à portée usefull les vidéastes amateurs sans ramer.
L'interface et la gestion des données .. c'est en effet crucial.
D'ailleurs la gueguerre Mac/PC/Linux, c'est bof et un peu has been.
Bonne journée
PS : ton intranet se porte bien ?
Votre opinion