Passer au contenu

Les « Net-goinfres » accusés de dégrader l'accès à Internet

Alors que l’idée d’un accès à Internet bridé en débit ou en volume fait polémique, le directeur général de la Fédération française des télécoms s’en prend aux gros consommateurs de bande passante, qui pourraient devoir payer plus cher leur accès.

Dans la typologie de certains opérateurs, il y a les clients raisonnables… et les autres. Les autres, ce sont les « Net-goinfres », les internautes qui consomment le plus de bande passante. Ceux-là pourraient voir leur facture grimper, si l’on en croit Yves Le Mouël.

Dans une interview accordée au Figaro (et au Parisien), le directeur général de la Fédération française des télécoms (1) a donné quelques précisions sur les projets des FAI en matière de limitation de l’Internet fixe. Le sujet fait polémique depuis que le site Owni a publié un document révélant leurs intentions. Il s’agit ni plus ni moins que de limiter le débit voire de bloquer l’accès en cas de dépassement d’un seuil de téléchargement.

« Ils passent leur temps à télécharger des films »

Mais, qu’on se rassure, « l’utilisateur ordinaire d’Internet n’a aucune crainte à avoir » ; la mesure ne concernerait « qu’une frange de clients très particuliers », les « Net-goinfres [sic]», comme les appelle Yves Le Mouël. Pourquoi eux ? Parce qu’ils « dégradent la qualité de l’accès à Internet » tout en payant le même prix que les clients « raisonnables », explique le représentant des opérateurs, qui précise : « Ils passent leur temps à télécharger des films, font de la vidéo en permanence, passent la journée sur Facebook avec de la vidéo, YouTube, Dailymotion. »

Autrement dit, ces dangereux internautes mettent le réseau en péril en utilisant tout le potentiel d’Internet. Aujourd’hui, ils seraient 5 à 10 % à utiliser 80 % de la bande passante, avance la FFT. Mais combien seront-ils demain, sachant que ces pratiques vont se répandre ? Certains opérateurs semblent bien décidés à brider ces usages. Il est loin le temps où ils nous vantaient les mérites du téléchargement illimité (de musique, de vidéos) pour vendre leurs forfaits.

(1) Les membres fondateurs de de la FTT : Afors Télécom, Bouygues Telecom, Colt, Orange et SFR.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long