Les moteurs de recherche veulent avoir réponse à tout

L'indexation des pages Web n'est plus le seul nerf de la guerre entre les moteurs de recherche. Yahoo! va intégrer l'encyclopédie libre Wikipédia dans ses ' raccourcis de recherche ', tandis que Google teste un nouveau service de questions-réponses.
Assurer la fiabilité des informations
Depuis un moment déjà, Yahoo! répond lui aussi directement aux internautes à travers ses ' raccourcis de recherche '. Disponibles en version française, ils concernent plusieurs sujets : météo, actualités, traduction, cotations boursières, conversion de devises, etc. En haut de la page de réponse, l'internaute obtient immédiatement la réponse à sa requête : la météo à Lille (avec signalétique à l'appui), les dernières actualités concernant le référendum sur la Constitution européenne, le graphique du cours de l'action Renault... Et en tapant tout simplement ' Loto ', il obtient les derniers tirages de la loterie française.' Les raccourcis sont élaborés en fonction de certains partenariats ?" le Loto par exemple ?" ou en fonction des mots-clés les plus utilisés, voire aussi de certains événements, précise Nathalie Dray, porte-parole de Yahoo! en France. Ce que nous voulons, c'est raccourcir autant que possible le temps de recherche. 'Le portail a cependant le souci d'assurer la fiabilité des informations ainsi communiquées aux internautes. C'est tout le sens du partenariat qu'il vient de nouer avec l'encyclopédie libre Wikipédia. Cette dernière intègre déjà le moteur français de Yahoo! pour les requêtes concernant les pays.Ainsi, en écrivant ' Bulgarie ' l'internaute obtient une fiche synthétique du pays extraite de Wikipédia (résumé rapide, population, capitale, superficie, langue officielle), en même temps que le lien renvoyant vers l'encyclopédie elle-même. D'autres langues seront ajoutées par la suite, ainsi que d'autres catégories. En échange, Yahoo! offre à Wikipédia ses capacités d'hébergement. Une aubaine pour cette encyclopédie basée sur la participation des internautes, et aussi une forme de reconnaissance.-
Dimitri de NANCY
L'initiative est certes bonnes mais il aura fallut une autre encyclopédie.
Surtout pas celle de Microsoft.
Fin bon ce n'est que mon avis mais il y a mieux comme encyclopédie. -
-
don G. Lacolic
Merci Nico, je comprends mieux ! Finalement, c'est aussi facile à écrire qu'à supporter ! Enfin, je vais, de ce pas, reformuler ma demande avec la bonne orthographe ;-) Le problème est donc réglé... Jacques a dit "arrêt" (en phonétique : "jaca diarrhée"). Merci beaucoup et pardonnez mon talent pour la bêtise :-))
-
Nicolas_
Tout moteur de recherche doit être utilisé correctement. Tapez diarrhée et non dhiarrée et vous aurez 254 résultats, dont notre ami malade !
-
-
don G. Lacolic
Bah moi, j'ai la dhiarrée... Je suis allé sur Google et j'ai tapé "Google mon beau Google, dis moi qui a la dhiarrée"... Eh bien, zéro, nothing, nada, que dalle ! Bon, j'aurai été quand même agréablement surpris qu'il me réponde "toi"... Mais bon, j'aurai pu m'attendre, au minimum à une réponse du style : "Tom Boonen à cause de ses produits dopant" ou encore "Johnny Hallyday qui s'est fait mettre par Universal" mais même pas ! Enfin, j'essaierai de nouveau le 30 mai, sait-on jamais, peut-être répondra t-il "Chirac" si le "non" gagne au référundum.
-
CAVOK
Pour l'astronomie je me méfie. Y a tellement de théories farfelues publiées sur le web.
Je préfère les sites en .edu émanant des universités US. Rien avoir les pourritures des grand'zékols féodales françaises. -
Confucius_
Evidemment, Wikipédia nécessite, comme tout média consulté (qu'il s'agisse de livres, de journaux, de sites,...) de garder son esprit critique. L'initiative est en tout cas louable et devrait s'améliorer avec le temps... Et puis, même certaines maisons d'éditions sérieuses se font parfois taper sur les doigts pour des articles discutables.
Pour ce qui est du plagiaT, c'est possible et bien dommage; vous avez probablement raison... Pi de toute façon, j'aime pô la montagne;-)
Cela dit, j'ai consulté Wikipédia pour des sujets liés à l'astronomie et, bien que très généralistes, ils n'étaient pas mauvais.
Avec le temps... -
wikidefense
Wikipedia n'est que ce que les internautes y mettent dedans. C'est donc petit à petit qu'elle va s'amélioré, et tu es invité a corrigé et préciser les articles qui ne te plaisent pas. Ca, ce serait constructif...
Par contre, je suis tout a fait d'accord avec toi, la plus grande prudence s'impose sur les renseignements fournis par wikipedia, comme sur les renseignements fournis par la plupart des sites web. Si tu as besoin d'avoir une information fiable, tu croise plusieurs sources... C'est la base d'une recherche web. -
louis_
Wikipedia est une médiocre encyclopédie en ligne. Elle oscille entre plagia de certains sites et informations erronées glanées sur le Net.
Nous avons été plusieurs Webmasters à nous en rendre compte pour ce qui concerne les Pyrénées.
Plagia de deux sites :
Le Monde des Pyrénées : http://www.pyrenees-pireneus.com
* Pyrenees-Passion : http://www.pyrenees-passion.info/
Dangereux ce partenariat et surtout les réponses.
La plus grande prudence s'impose.
Votre opinion