Passer au contenu

Les moteurs de recherche américains doivent mieux faire

Seulement 77 % des internautes sont satisfaits des résultats affichés par les principaux moteurs de recherche américains, selon la dernière enquête trimestrielle du NPD Group. Un chiffre qui atteignait 86,6 % en 1997.

Si les moteurs de recherche sont tout aussi puissants ?” voire plus ?” que les années précédentes, ils sont malheureusement de moins en moins efficaces. C’est ce qui ressort de l’enquête de satisfaction réalisée par le NPD Group. Ce groupe de recherche a reçu environ 40 000 réponses émanant d’internautes interrogés de façon aléatoire sur les sites Internet de treize moteurs américains : AltaVista, AOL Search, Ask Jeeves, Excite, Go, Google, GoTo.com, HotBot, LookSmart, Lycos, Netscape Search, WebCrawler et Yahoo.Environ 18,7 % des internautes trouvent les informations recherchées ” à tous les coups “ grâce aux moteurs de recherche. Ils sont 58,3 % à les trouver ” la plupart du temps “, 19,7 % ” de temps en temps “ et 3,3 % à ne” jamais rien trouver “ en utilisant ces outils. Ces chiffres marquent une forte baisse du taux de satisfaction des internautes qui était de 86,6 % lors de la première enquête du NPD, réalisée durant l’été 1997, contre 77 % pour cette dernière étude.

Les outils les plus récents remportent les meilleurs taux de satisfaction

Selon Liza Manuzza, directrice du NPD New Media Services, ces mauvais résultats sont dus à la complexité et à la profusion des réponses affichées par les moteurs de recherche. Les outils les plus récents s’en tirent mieux : 95 % des internautes utilisant Google s’estiment ainsi satisfaits de leur moteur de recherche préféré.Ces premières conclusions méritent cependant d’être relativisées. En effet, le NPD a annoncé qu’une nouvelle enquête de satisfaction est en cours. Or, si les résultats définifs ne seront disponibles que dans le courant du mois d’avril, les premiers chiffres témoigneraient dun rebond du taux de satisfaction des internautes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antonin Billet