Passer au contenu

Les ministres aiment Facebook mais « twittent » peu

C’est ce qu’indique une étude publiée par l’agence Human to Human, qui s’est penchée sur l’activité des membres du gouvernement Fillon sur les réseaux sociaux.

Quel est le point commun entre Damien Abad, Caroline Morard, Christophe Bechu, Alexandre Broca et Nathalie Griesbeck ? Ces hommes et femmes politiques figurent en bonne place dans le top 100 du BlogMontours dont la cinquième livraison vient de paraître.

Cette étude mensuelle analyse en détail la présence des politiques sur Facebook en passant au crible les pages mises en ligne et le nombre de leurs supporters. Le « club des cinq » cité plus haut se classe dans le top 50 loin devant quelques illustres figures comme l’incontournable Frédéric Lefebvre, le (trop ?) diplomate Bernard Kouchner, le très polémique Arnaud Montebourg, ou le blogueur Laurent Fabius.

En tête de ce classement le président de la République Nicolas Sarkozy trône, entouré de ses 124 000 supporters officiels. Il supplante ses rivaux malheureux à la dernière élection présidentielle, Ségolène Royal et François Bayrou (respectivement 4e et  6e).

NKM suivie par 5 000 internautes

Une autre étude réalisée par l’agence de veille sur l’opinion Human to Human et centrée cette fois-ci sur l’activité des membres du gouvernement relève que 31 sur 38 sont actifs sur au moins un média social. Facebook arrive en tête, mais les pratiques sont diverses, certains préférant confier la gestion de leur page à leur cabinet.

Le gouvernement compte également son lot de blogueurs au premier rang desquels on retrouve le premier ministre François Fillon, un exercice auquel il se livrait bien avant sa nomination à Matignon. D’autres ministres ne sont pas en reste comme Rama Yade ou le plus confidentiel ministre de la Coopération, Alain Joyandet.

Et puis il y a Twitter où les ministres se font plus discrets, le record du nombre de followers (ces internautes qui suivent l’activité d’un compte) pouvant aisément être attribué à la secrétaire d’Etat au Développement de l’économie numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet, dont les tweets sont scrutés par plus de 5 000 curieux. Laurent Wauquiez, le secrétaire d’Etat chargé de l’Emploi, l’autre principal « twitterer » de l’équipe Fillon, en compte 5 fois moins.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.