En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Les messageries instantanées de Yahoo! et MSN enfin prêtes au dialogue

Les messageries instantanées de Yahoo! et MSN enfin prêtes au dialogue
 

Depuis ce 13 juillet, les deux logiciels Yahoo! Messenger et Windows Live Messenger sont compatibles entre eux.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

8 opinions
  • fatahfatah
    fatahfatah     

    tous est bien qui finir bien

  • yopopop
    yopopop     

    Les éditeurs de messageries instantanées qui ne publient pas les spécifications des protocoles utilisés sont hors la loi selon le code de la concurrence. Il ne serait pas étonnant que Microsoft actuellement visé par Bruxelle, se serve de ce rapprochement avec Yahoo pour montrer que ses produits sont interopérables. Mais c'est encore de la poudre aux yeux. Pour qu'il y ait libre concurence sur le marché des clients MSN, il faut que le protocole MSN soit public. Il est à noter qu'il ne s'agit pas de metre le client MSN Messenger sous licence Open Source. Il s'agit de rendre public les spécifications du protocole MSN afin qu'un tier puisse développer un client concurrent capable de communiquer avec le client de Microsoft.

    Si certains produits de Microsoft, Yahoo & Co ne sont pas compatibles avec les produits concurrents, c'est uniquement à cause de leur politique anti-concurrentielle. Demandez-vous pourquoi il est possible d'envoyer des mails avec n'importe quel OS et pas seulement Outlook. Pourquoi il est possible de visualiser des images JPEG sous n'importe quel OS et logiciel graphique, etc. C'est tout simplement parce que l'auteur de ces protocoles et formats de fichiers n'est pas Microsoft, heureusement pour nous ! Tout d'abord un format de fichier ou un protocole de communication ne peut pas être considéré comme une innovation. Il y a plusieurs logiciels graphiques qui permettent d'enregistrer des images au format JPEG, plusieurs clients mails concurrents, etc. Ce qui fait la différence c'est la qualité intrinsèque du logiciel : les fonctionalités, l'ergonomie, les performances, etc. Et quand Microsoft n'est pas propriétaire d'un format ou d'un protocole, il intègre d'office le logiciel capable de le traiter dans son OS pour évincer la concurrence (cas du HTML et Internet Explorer ou du MP3 et le Media Player). Quand ça n'est pas possible, il propose un format maison par défaut (ce format étant bien sur fermé et incompatible avec les autres plate formes). Toutes ces pratiques portent un nom : c'est de l'abus de position dominante sur le marché du logiciel et c'est répréhensible par la loi.

    La loi sur la concurrence implique que le principe de l'interopérabilité et l'obligation d'ouverture pour les protocoles de communication et les formats de fichiers doivent être [color=#ff6300]respectés par tous[/color]. C'est ce qu'a très bien compris le W3C, par exemple. Si je veux lire une page HTML, peu importe quel OS et quel navigateur j'utilise. Le format HTML est un standard ouvert et n'importe qui peut développer un client HTML sur n'importe quel OS. Imaginons ce qu'il en serait si le HTML était propriétaire et fermé: le propriétaire du format HTML serait le seul à pouvoir implémenter un client HTML et la concurrence sur ce marché serait réduite à néant.

    Aujourd'hui, si je souhaite communiquer en utilisant le protocole MSN (avec toutes les options: webcam, clins d'oeils, etc...) je suis obligé d'utiliser le logiciel de messagerie de Microsoft. Non pas parce que la concurrence ne s'intéresse pas à ce marché mais parce que le protocole de communication MSN est fermé à la concurrence. Il est donc pas possible (facilement) de créer un client MSN concurrent de MSN Messenger. Pour illustrer, c'est comme si je ne pouvais pas appeler un abonné Bouygue avec mon forfait Orange ou SFR...

    Il en est de même pour les formats Office (les spécifs du .doc ne sont pas ouvertes donc impossible pour la concurrence de créer un traitement de texte concurrent de Microsoft qui supporte à 100% le .doc, etc.). Idem en ce qui concerne les protocoles réseaux MS. Pour illustrer, c'est comme si je pouvais lire des CD audio seulement et exculsivement avec un lecteur de marque SONY (l'inventeur du CD)...

    C'est cette politique (illégale selon le code de la concurrence) de Microsoft (mais Apple n'est pas mieux avec iPod, iTunes & Co... ni même Yahoo, etc.) qui lie contre leur gré à la fois les éditeurs de logiciels et les consommateurs à ses produits.

    Bizarrement, la plupart des concurrents respectent le principe d'interopérabilité et Microsoft n'est pas le dernier à implémenter un logiciel autour de ces protocoles et formats ouverts quand il y voit son intérêt.

    La concurrence et la diversité sont très bénéfiques à l'innovation. Si Microsoft vous concocte une jolie interface en 3D pour la rentrée, il faut dire merci au concurrents que sont Apple et Linux. C'est pour faire face à cette concurrence du "look & feel" que Microsoft a développé sa propre techno de bureau 3D. Voir la vidéo de présentation de Novell pour se faire une idée de ce qui existe déjà en la matière sur Linux : http://www.novell.com/video/bs_06/monday_press_demo.mpg et ici : http://www.novell.com/products/desktop/.

  • benj'
    benj'     

    heureusement que Gaim existe depuis longtemps, si il fallais attendre après m$ ou yahoo ...

  • Guimo
    Guimo     

    "Depuis ce 13 juillet, les deux logiciels Yahoo! Messenger et Windows Live Messenger sont compatibles entre eux."

    Bien sur que c'est faux, MSN messenger ne peux pas s'enregistrer auprès d'un serveur yahoo et inversement. Ces logiciels ne sont pas interopérables.

    C'est juste une passerelle qui a été placée entre les 2 services MSN et Yahoo.

    Heureusement que le mail est basé sur un protcole (SMTP)!!!Sinon, galère pour envoyer des mails lol!!!! D'ailleurs si le mail et internet avaient évolués de la même manière que ces messageries instantanées, Internet n'aurait pas connu le succès qu'on lui connait.

    Un protocole universel existe pour la messagerie instantanée : XMPP ou "Jabber".

  • fondoeil
    fondoeil     

    A quand la compatibilité audio-video pour que les possesseurs de Mac (pour qui Yahoo, messenger est compatible en video) puisent parler et voir les membres de Windows live messenger ?? Microsoft ne développe plus msn messenger pour les Mac... Petit joueur :-)

  • bob.sinclar3
    bob.sinclar3     

    Interopérabilité ? Je ne vois dans l'alliance Yahoo! + MSN qu'une alliance stratégique contre AOL et Google qui n'apporte strictement rien aux utilisateurs de messagerie instantanée. Rien ne change, les utilisateurs restent prisonniers des protocoles et du bon vouloir de Microsoft et de Yahoo!. Les utilisateurs aimerient un protocole ouvert, comme Jabber, compatible avec tous les réseaux.

  • Labbaipierre
    Labbaipierre     

    Voilà, là aussi c'est une bonne nouvelle. [:seb80]

    Par contre, c'est effectif dès aujourd'hui, sans rien télécharger en plus ? :??:

    Enfin, Microsoft décide de s'ouvrir un peu plus, c'est un bon pas. :)

  • Sv1 le pingouin
    Sv1 le pingouin     

    Ils sont au courant qu'avec un client jabber, on peut être connecté à Jabber (googleTalk compris), Yahoo!, MSN, ICQ, etc....

    Bon bah ça ne me ramenera pas sous windows tout ça :p

Votre réponse
Postez un commentaire