Passer au contenu

Les messageries instantanées cohabitent sans standards

Les initiatives individuelles se multiplient pour assurer l’interopérabilité des clients de messagerie instantanée. AOL et Lotus sont, pour l’instant, les deux seuls fournisseurs à coopérer autour du protocole Simple.

A la différence du courrier électronique, l’échange de messages instantanés est, en principe, impossible lorsque les postes clients n’utilisent pas le même programme. La raison: il n’existe, pour l’instant, aucun standard permettant d’assurer l’interopérabilité entre les programmes. En effet, chacun fonctionne avec son propre protocole, à cette exception que les logiciels édités par AOL, ICQ et AOL Instant Messenger (AIM) sont compatibles entre eux jusqu’à un certain point.Pour pallier cette lacune, plusieurs éditeurs proposent des solutions assurant l’interopérabilité entre des clients de messagerie instantanée propriétaires. C’est le cas de la société Jabber, qui propose une plate-forme de messagerie instantanée en open source. Cette solution nécessite l’installation sur le poste client du logiciel Jabber et des différents clients de messagerie : il faut, en effet, posséder un compte auprès du service de messagerie instantanée de chaque correspondant avec lequel on souhaite converser. La conversion bidirectionnelle entre le protocole de messages de Jabber (basé sur le format XML) et le protocole propriétaire s’effectue au niveau des serveurs du premier.

Une technologie déployée au niveau des postes clients

Plus récemment, la société GTV a mis à disposition son logiciel GTV Communicator. Selon l’éditeur, il est capable de communiquer avec des correspondants utilisant AIM, MSN Messenger ou ICQ. La technologie assurant l’interopérabilité est ici déployée au niveau des postes clients. La raison? Il est plus difficile, pour un éditeur souhaitant bloquer l’interopérabilité, de s’attaquer à un grand nombre de postes ?” en l’occurrence, clients ?”, qu’à un petit nombre ?” ici, des serveurs. Deux autres solutions assurent également l’interopérabilité avec les clients de messagerie les plus populaires. Il s’agit d’Imici Messenger et d’Odigo. Selon leurs éditeurs, ils sont compatibles avec AIM, ICQ, Yahoo! Messenger et également, pour Imici, avec MSN Messenger. Cette tendance met en lumière le besoin de standards dans la messagerie instantanée. Pourtant, l’alliance IMUnified, dont sont membres les grands acteurs de ce domaine ?” à l’exception notable d’AOL ?”, devait faire des propositions dans ce sens en 2000. Pour l’heure, les travaux n’ont rien donné de concret.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ludovic Arbelet