Passer au contenu

Les meilleurs utilitaires multimédias

Jamais un système n’avait incorporé autant de fonctions multimédias en standard. Elles servent aujourd’hui de socle à toute une nouvelle génération d’outils.

Vos médias sur vos consoles

TVersity est un serveur multimédia qui intéressera particulièrement les utilisateurs de consoles Xbox 360 ou Sony PSP mais aussi de téléphones mobiles ou de PDA. Il permet en effet de rediffuser vers ces appareils vos
musiques, photos et vidéos stockées sur le PC, sans oublier les contenus en streaming du Net (webradios, vidéos façon YouTube, etc.).


Il se démarque surtout par ses capacités de réencodage vidéo à la volée : il saura, par exemple, rediffuser vers une Xbox 360 (qui ne sait lire que le WMV) un film DivX stocké sur le PC.

Vos médias n’importe où

Orb est lui aussi un serveur multimédia. Sa particularité est d’être capable de diffuser le contenu multimédia de votre PC (musique, photos, films, et même la télé !) via Internet vers un autre PC connecté ou un mobile Edge
ou 3G, tout en adaptant le contenu diffusé à la vitesse de la connexion et au terminal de visualisation. On peut même s’en servir pour regarder le contenu multimédia de son PC sur une télé connectée à une Xbox, à une Wii ou à une PS3 !

Transférez vos vidéos sur DVD

Voici un outil indispensable à tous ceux qui font de la vidéo sur PC car il convertit la plupart des fichiers vidéo du PC en DVD-Vidéo, lisible sur les platines DVD de salon. Le logiciel supporte les fichiers au format DivX, Xvid,
Mpeg-1, 2 et 4, MOV, AVI, WMV, VOB, IFO, MKV, et même les formats en haute définition WMV HD et VC1 (HD/DVD, Blu-Ray). C’est un produit fiable et simple d’emploi malgré ses nombreux paramétrages avancés.

Des photos très HD pour le Web

Tout droit sorti des centres de recherche de Microsoft, ce kit permet de diffuser sur le Web des images de très haute définition tout en offrant un affichage instantané. Un exploit rendu possible par l’usage d’un zoom
progressif qui télécharge au fur et à mesure les détails utiles. Le kit permet de passer vos photos dans ce format spécifique et de les visualiser depuis Internet Explorer 7.

A voir également

Spécialement conçu pour Vista, ce pack de codecs existe en versions 32 et 64 bits. Attention, n’installez que les codecs qui vous sont réellement utiles pour ne pas trop alourdir le système !

Grâce à ces extensions, visualisez et manipulez depuis l’explorateur de Vista et la galerie de photos, les clichés au format natif (non dégradé) des appareils Nikon, Sony et Olympus.

C’est l’une des plus belles réalisations multimédias de 2006 : ce logiciel permet de voir et d’enregistrer directement sur son PC les chaînes FreeTV. A condition, bien sûr, d’être abonné à Free !

En l’absence d’une véritable version Vista de l’encodeur/désencodeur DivX, il faut ?” sous cet OS ?” se résoudre à employer son alter ego open source qui lit les films DivX,
Mpeg-4 et H264.

Le format d’image PNG est désormais aussi populaire sur le Web que le GIF ou le Jpeg. L’utilitaire PngOutWin se charge de convertir des lots d’images de n’importe quel format en PNG. Mais sa particularité est
d’offrir une compression PNG optimisée, supérieure d’au moins 10 % à la plupart des autres logiciels. Il sait aussi optimiser vos images PNG existantes.

Cette extension système permet d’afficher et de modifier ?” directement depuis l’explorateur Windows ?” les informations techniques de prise de vue (ce que l’on appelle les métadonnées IPTC/XMP),
telles que la vitesse d’ouverture ou la focale, générées par les appareils photo numériques et intégrées dans les fichiers photo.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Loïc Duval