Passer au contenu

Les meilleurs sites gratuits de vidéos

De plus en plus multimédia, le Web transforme votre souris en télécommande, et des milliers de vidéos s’offrent à vous gratuitement : demandez le programme !

Le développement de l’ADSL et du câble a fait exploser les standards d’Internet. En quelques années, nous sommes passés d’un Web essentiellement textuel à un Web multimédia, où dominent le son et l’image. L’offre de vidéos, désormais pléthorique, est au cœur des stratégies de développement des géants de l’Internet, Google en tête.Une récente étude de l’institut ComScore, portant sur septembre 2008, dévoilait que les internautes français passent plus de 6 heures par mois à regarder des vidéos en ligne. Nous sommes plus de 25 millions à nous régaler de clips en tout genre, nous en consommons près de 90 chaque mois, soit au total plus de 2,2 milliards !Mais que regardons-nous ? Essentiellement des formats courts d’une durée moyenne d’un peu plus de 4 minutes, diffusés par les grands portails vidéo que sont YouTube et Dailymotion. Toutes ces petites vidéos amusantes ou étonnantes dont les liens circulent de courriel en courriel et agrémentent régulièrement nos pages “ Clin d’œil ”. Un clip qui provoque un buzz (diffusion d’informations par le bouche à oreille) important peut être vu plusieurs millions de fois en quelques heures et faire le tour de la planète. Les agences de communication ont bien compris le système et l’intègrent maintenant dans leurs techniques de “ marketing viral ”.

Apprendre à découvrir des perles

La quantité de vidéos disponibles est telle qu’il peut parfois être ardu de récupérer du contenu intéressant ou spécifique. Car, dans la masse, si on déniche beaucoup de perles, il y a aussi des choses sans intérêt, voire des contenus choquants et illégaux. Nous avons donc concocté ce dossier pour vous aider à y voir un peu plus clair et à découvrir plus facilement LES vidéos qui vous intéressent dans tout ce fatras. Et nous nous cantonnons, bien évidemment, aux contenus légaux.Signalons tout de même que les vidéos piratées sont l’une des principales problématiques à laquelle sont confrontés aujourd’hui les sites. En effet, nombre d’entre eux ont une structure participative dans laquelle ce sont les internautes eux-mêmes qui fournissent le contenu : c’est le fameux Web 2.0.Pour vous faciliter le travail, nous avons classé les sites par thématiques : cinéma, chaînes musicales, culturelles, éducatives et, bien sûr, les chaînes généralistes

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sébastien Casters