Passer au contenu

Les meilleurs PC de la rentrée

Gammes pléthoriques, prix bas, offres spéciales en tout genre… En septembre, il n’y a que l’embarras du choix pour s’équiper. Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons sélectionné plus de 100 configurations et produits phares du moment.

Le mois de septembre n’est pas seulement synonyme de reprise des cours et d’achat de fournitures scolaires. C’est aussi traditionnellement une des périodes les plus chargées dans l’univers de la micro : la plus active derrière les fêtes de fin d’année, selon Laurent Donzel, directeur des panels IT pour la société d’études GfK. Mais, tandis que Noël fait plutôt la part belle aux configurations évoluées, la rentrée a tendance à privilégier les modèles plus abordables.Il ne faut donc pas s’attendre à des bouleversements au niveau des composants choisis pour les ordinateurs proposés, PC ou portables. Des technologies de pointe telles que le Blu-ray, les écrans 3D, l’USB 3.0 ne sont pour l’instant intégrées qu’à une poignée de modèles, les plus chers. Idem pour les écrans tactiles qui ne se sont pas encore généralisés sur les moniteurs et les écrans de portables (contrairement aux smartphones sur lesquels ils sont désormais incontournables). En revanche, ils se rencontrent assez fréquemment sur des PC tout-en-un. À en croire GfK, ce type d’ordinateurs, figurant désormais au catalogue d’une majorité de constructeurs, commence à prendre de l’ampleur en France : un tiers du chiffre d’affaires du marché des PC de bureau est désormais réalisé avec les PC tout-en-un… qui ne représentent toutefois qu’un cinquième des ventes. Surprenant ? Non, logique : leur prix est plus élevé. Effet secondaire, la progression de leurs ventes fait mécaniquement augmenter le prix moyen des PC de bureau : il était de 550 euros autour de Noël 2009, il se situe à 612 euros aujourd’hui. Mais d’une manière générale, les prix de la micro ont tendance à se stabiliser. Les prix de base des produits d’appel sont ainsi très similaires à ceux de l’an dernier : 400 euros pour un PC de bureau avec écran, 400 euros pour un PC portable classique, 250 euros pour un netbook (et même moins pour des modèles plus anciens appelés à sortir du catalogue).

Choisir son PC et tout ce qui va avec…

Que devrait-on trouver au hit-parade de la rentrée micro ? Pour Laurent Donzel, les principales tendances de 2009 devraient être encore d’actualité en 2010. L’an dernier, sans surprise, les PC portables s’étaient taillé la part du lion : un produit vendu sur trois durant la période du “ back to school ” en était un. Ensuite, le stockage : les acheteurs ajoutent facilement à leur nouvelle machine un disque dur ou une clé USB. Le podium est complété par les lecteurs optiques, notamment les graveurs de DVD externes : conséquence logique de l’explosion des ventes de portables dépourvus d’une telle unité (ultraportables, netbooks). En revanche, le domaine des imprimantes devrait subir un certain repli cette année : de 3 millions d’unités en 2009, les ventes devraient régresser à 2,7 millions (- 10 %). Sur ce volume, les multifonctions jet d’encre devraient être majoritaires (2,3 millions de ventes en prévision), mais le laser progresse bien auprès du grand public.Et vous, quels seront vos achats de rentrée ? Suivrez-vous ces tendances ? Pour vous aider à trouver votre chemin dans le labyrinthe des nouveautés, nous avons fait le tour des gammes afin de vous présenter les produits phares que nous avons répartis en quatre catégories (famille, indépendant, étudiant et joueur). Notre sélection ne s’arrête pas au PC : nous l’avons étendue à tout l’écosystème micro (disques durs, imprimantes, appareils photo, smartphones, forfaits mobiles, etc.). Enfin, pour compléter l’ensemble, nous vous proposons une sélection de configurations fraîchement sorties des cartons des constructeurs (lire les tableaux pages 40 et 42).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christofer Ciminelli et Christophe Gauthier