Passer au contenu

Les logiciels de simulation électromagnétique aident à la certification des matériels

La réglementation européenne en matière de rayonnement électromagnétique se renforce. Mais des logiciels de simulation puissants facilitent la conception des produits.

L’augmentation du nombre des équipements électroniques dans tous les secteurs de l’industrie rend la maîtrise des phénomènes de perturbations électromagnétiques déterminante, pour des raisons de sécurité. Les industries automobile, ferroviaire, électronique, et les télécommunications sont maintenant directement concernées par la réglementation CEM (Computational ElectroMagnetics), définie au niveau de la Communauté européenne. La certification CE s’impose aux responsables. De fait, une nouvelle génération de logiciels de simulation leur permet de mieux contrôler le rayonnement électromagnétique. Ansoft était présent cette année, pour la première fois, au salon Micad. Ses domaines vont de la radiofréquence et de la haute fréquence – avec des logiciels de modélisation en 2D et 3D tels que HFSS ou Ensemble – à l’électrotechnique – avec Maxwell 2D et 3D pour les calculs de champs magnétiques, de champs électrostatiques et de courants induits.
Sur le même salon, ESI Group lançait PAM-CEM 3D, qui, lui aussi, visualise le monde invisible de l’électromagnétisme. Le développement du produit a commencé lors d’une collaboration avec le constructeur ferroviaire Alstom Transport. Le logiciel sert, par exemple, à étudier les effets de la foudre sur l’équipement de commande des avions. Les entreprises de télécommunications scrutent avec lui l’environnement électromagnétique créé par leurs appareils. Le logiciel sert aussi à l’étude des mobiles. “Un téléphone portable rayonne jusqu’à 30 kilomètres, explique Jean-Claude Kedzia, responsable de PAM-CEM chez ESI Group. Nous simulons pour comprendre ce qui se passe.”

Dans le cadre d’un projet européen nommé AutoEMC, un environnement logiciel a été développé afin de permettre une analyse précise de l’ensemble des phénomènes qui relèvent de la compatibilité électromagnétique. Au c?”ur de cet environnement, figure PAM-CEM.
Des outils spécialisés, tels que les logiciels Cripte, développés par l’Onera et Saber d’Analogy pour la simulation des équipements électroniques embarqués, complètent l’outillage.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Mireille Boris