Passer au contenu

Les liseuses à la loupe

Pas facile de trouver le modèle qui corresponde le mieux à vos besoins. Voici toutes les clés pour ne pas vous tromper.

Pas de doute, la liseuse est l’appareil qui apporte la sensation de lecture la plus proche du bon vieux livre papier. Une prouesse due à sa technique d’affichage appelée encre électronique. Derrière ce terme se cachent en fait deux technologies différentes. Celle développée par E-Ink utilise des microcapsules contenant des particules blanches et noires qui s’agencent selon le courant électrique qui les traverse. Celle de la société SiPix exploite des microcapsules blanches, baignant dans un liquide noir, qui s’orientent selon le courant électrique en étant canalisées par une micro-grille hexagonale ou carrée. La première offre une meilleure lisibilité. Mais aucune des deux n’est prête, pour l’instant, à proposer la couleur. La plupart des liseuses ont adopté des tailles d’écrans de 5 ou 6 pouces (12,7 et 15,2 cm de diagonale) ; seuls deux modèles possèdent un grand écran de 9,7 pouces (24,6 cm de diagonale). Elles se distinguent aussi par leur connectivité. Certaines intègrent, en effet, une liaison Wi-Fi pour accéder à des librairies en ligne. Pas question pour autant de surfer sur le Web. Au mieux, elles disposent d’un navigateur minimaliste permettant, par exemple, de faire des recherches sur Wikipédia. Mais il est plus utile d’avoir une liseuse capable d’organiser correctement sa bibliothèque avec gestion des tags et des collections et classement par critères (auteur, titre, date…).

Ergonomie

Si l’interface tactile est présente sur la plupart des liseuses, elle est encore loin d’être à la hauteur de celle des smartphones en termes de facilité d’emploi et de réactivité. On apprécie donc la présence de boutons pour tourner les pages ou revenir au menu. La prise de notes se fait à l’aide d’un clavier virtuel ou d’un stylet. Quelques modèles possèdent un vrai clavier. Côté logiciels, les liseuses les plus agréables sont celles qui permettent d’organiser sa bibliothèque.

Internet

Certaines liseuses offrent une ouverture sur la Toile avec une liaison Wi-Fi (802.11g) et/ou 3G (généralement gratuite, aucun abonnement n’est nécessaire). L’objectif est de fournir un accès direct à une librairie en ligne afin de pouvoir commander et télécharger des ouvrages sans passer par un ordinateur. Quelques rares modèles permettent de naviguer librement pour visiter les librairies de son choix ou des sites essentiellement en mode texte.

Affichage

Deux technologies d’encre électronique se disputent le marché. La première, la plus répandue, est celle de la société E-Ink, issue d’un laboratoire du MIT. Sa première mouture, nommée E-Ink Vizplex, a équipé la plupart des liseuses jusqu’à l’été dernier. Elle offre un bon contraste et des fonds clairs. Mais elle est surpassée par la nouvelle génération, baptisée E-Ink Pearl, qui améliore le contraste de 50 % et consomme moins d’énergie. Avec la technologie concurrente de la société SiPix, les écrans sont moins écrans sont moins contrastés et possèdent des fonds plus grisâtres fonds que ceux d’E-Ink. Mais ils ont l’avantage d’intégrer la même technologie tactile que celle des smartphones.

Les formats

Pas de soucis pour le texte brut (.txt) et le PDF, acceptés par toutes les liseuses. Pour les fichiers des liseuses évoluées, vous avez le choix entre deux types. L’enseigne américaine Amazon exploite son propre format (AZW), dérivé du Mobipocket, qui n’est lu que par ses Kindle et certains smartphones. Tous les autres fabricants utilisent le format ePub qui est donc le plus répandu en France et en Europe. A noter toutefois que si Apple a également adopté l’ePub, son système de gestion des droits numériques (DRM) est incompatible avec celui des autres ePub gérés par Adobe.

Connexion

La liaison physique avec l’ordinateur s’effectue à l’aide d’une connexion USB 2.0 via la prise micro USB, ou plus rarement mini-USB, de la liseuse. Quelques modèles disposent aussi d’une connexion sans fil Bluetooth. Autre possibilité pour transférer ses fichiers : utiliser une carte mémoire (généralement au format Micro SDHC) sur les appareils dotés d’un lecteur. Ceux capables de lire les fichiers audio possèdent une sortie casque au format jack 3,5 mm.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amine Meslem et Nicolas Robaux