Passer au contenu

Les législateurs américains mettent les enchères sous surveillance

Face à l’explosion du nombre de plaintes liées aux enchères en ligne, la Federal Trade Commission (FTC) lance SafeBid, une vaste campagne éducative et répressive en direction des internautes.

Selon l’institution, qui est l’équivalent américain de la Direction générale de la concurrence et des fraudes, trente-cinq actions judiciaires sont actuellement en cours sur l’ensemble du territoire des Etats-Unis. “Nous constatons que le nombre de plaintes reçues par la FTC à propos des enchères en ligne explose. De 107 en 1997, elles sont passées à 10 700 en 1999”, explique Jodie Bernstein, le directeur de l’institution.“Il n’est pas question de laisser une poignée de truands éroder la confiance du consommateur dans le commerce et les enchères sur Internet”, ajoute-t-il.Pour cela, la FTC compte sur l’aide des principaux sites d’enchères. Selon le document édité sur son site, Ebay s’est déjà engagé à intégrer toutes les plaintes qui pourraient lui parvenir dans la base de données Consumer Sentinel qui regroupe 220 000 réclamations de consommateurs.Le volant éducatif de SafeBid est constitué d’astuces en direction des vendeurs et des acheteurs.Aux premiers, il est conseillé :
?de fournir une description précise de l’objet qu’ils vendent, incluant tous les termes de la vente, et de préciser qui paiera les frais d’envoi ;
?de répondre rapidement à toutes les questions que les enchérisseurs peuvent poser durant la vente ;
?de contacter l’acheteur final aussi vite que possible après la clôture pour lui confirmer les détails de la vente ;
?de poster la marchandise aussitôt après en avoir reçu le paiement.Pour les seconds, les astuces concernent l’identification du vendeur, la bonne compréhension de ce qui est vendu et du mode denchérissement, et le mode de paiement. Les règlements par carte bleue sont fortement recommandés.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction