Passer au contenu

Les jeux vidéo s’exposent au MoMa de New York

Le musée d’art moderne a décidé d’intégrer les jeux vidéo à sa collection Architecture et design. Il commence avec 14 jeux mais compte en acquérir rapidement 40.

Les jeux vidéo investissent les musées. Après une exposition au musée des Arts et métiers en 2010 et une autre au Smithsonian Museum en 2012, c’est au MoMa, le musée d’art moderne de New York, que les jeux vidéo se sont installés. Une véritable consécration ! Depuis le 2 mars 2013, et jusqu’en janvier 2014, quatorze jeux sont exposés dans le cadre d’une exposition plus large intitulée Applied design qui met à l’honneur « les nouvelles directions du design contemporain ».

Sur un mur sombre, un Tetris en gris et blanc côtoie le mythique Pac-Man. Tous les deux sont présentés sur de petits écrans numériques incrustés dans le mur. Dans une salle voisine, sont exposés Myst, Another World, les Sims… En fond sonore leur musique et à côté de chaque jeu, un descriptif racontant par qui et quand ils ont été créés. Autre particularité de cette exposition, la plupart des jeux sont accompagnés de manettes ou souris permettant d’y jouer et de casques pour le son. Seuls les jeux en ligne disputés à plusieurs joueurs ne le sont pas.

Le MoMa veut devenir la référence

Pour Paola Antonelli, la responsable de l’exposition, la présence des jeux vidéo au MoMa est une évidence. « Le jeu vidéo est incontestablement un art. Mais c’est aussi du design. c’est d’ailleurs par cette entrée que nous intégrons le jeu vidéo dans notre collection. Les premiers jeux ont été choisis principalement pour l’exemplarité de leur design interactif, leur qualité visuelle et l’expérience esthétique », explique-t-elle sur le site du musée.

La préparation de cette exposition a pris plus d’un an et demi, impliquant experts, historiens, et critiques. Dans les prochaines années, le MoMa espère acquérir environ 40 jeux vidéo. Parmi ceux-là, figurent des titres anciens, notamment Spacewar!, Pong, Space Invaders, Asteroids, Zork, Tempest, Yars’ Revenge, Marble Madness, Super Mario Bros ou encore la Légende de Zelda. Le musée souhaite étudier, conserver et exposer les jeux vidéo au sein de sa collection Architecture et design. Il compte bien devenir la réference mondiale en matière de jeux vidéo. La consécration, on vous dit…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse