Passer au contenu

Les Jeux olympiques de Vancouver tous azimuts sur le Web

Les sites Internet, fils d’actualités et autres services en ligne consacrés aux Jeux olympiques de Vancouver sont légion. Petite sélection.

Sur la page d'accueil de Google
Sur la page d’accueil de Google – Sur la page d’accueil de Google

Cela ne vous aura pas échappé, dans la nuit du vendredi 12 au samedi 13 février, à trois heures du matin en France, les Jeux olympiques d’hiver de 2010 débutent à Vancouver. Et comme à chaque événement mondial, Internet est là pour relayer l’information. Google lui-même s’y est mis puisque depuis ce matin, il arbore sur sa page d’accueil une bannière créée pour l’occasion. En cliquant dessus, vous avez accès à une série de liens : site officiel, page Wikipédia, articles, etc. Classique.

Les médias sur le pont
France Télévisions est le diffuseur officiel de la compétition. Le groupe a mis en ligne un site spécial JO-Vancouver-2010, regorgeant d’articles, de vidéos, de photos et doté d’un forum, d’un calendrier des épreuves (la première est le saut à ski, à 18 heures) et d’un service d’alertes par SMS. En envoyant le message « JO » au 32 32 1, vous recevrez le soir, sur votre téléphone mobile une alerte sur les compétitions qui se dérouleront la nuit et, le lendemain matin, un message récapitulant les résultats. L’inscription est gratuite mais le SMS à envoyer est surtaxé.

Par ailleurs, bien entendu, les sites sportifs et généralistes seront aussi mobilisés, avec des chaînes spéciales, sur Lequipe.fr, Eurosport, RMC (filiale de Nextradio TV, comme 01net.), ainsi que sur Europe 1.

Les pistes de Vancouver sur Google Street View
Les pistes de Vancouver sur Google Street View – Les pistes de Vancouver sur Google Street View

Google Street View sur les pistes
Google a appliqué son service de vues photographiques des rues aux pistes de Vancouver. C’est-à-dire qu’en allant sur Google Maps (Google Street View est une option de l’interface de cartographie), vous pouvez vous promener aux abords des lieux de compétition : pistes de Bobsleigh, patinoire, parcours de biathlon, etc. Vous pouvez également vous déplacer virtuellement sur les pistes de ski et vous retrouver, par exemple, au pied des tremplins de saut à ski. Google a en effet sillonné les pistes avec un scooter des neiges équipé d’un appareil photo, comme le montre la vidéo ci-dessous.

Et puisque l’on parle de Google, la chaîne privée canadienne CTV Olympics a ouvert une chaîne sur YouTube dont les contenus ne sont pas accessibles légalement pour les internautes français, pour des questions de droit.

La cloche à vache virtuelle sur iPhone
Toute une série d’applications pour iPhone et iPod Touch dédiées aux JO d’hiver sont téléchargeables sur l’AppStore. Parmi elles CowBell2010, rien de moins qu’une cloche virtuelle pour faire du bruit afin d’encourager vos athlètes préférés (l’idéal étant de s’en servir si vous êtes sur place…) Pour 99 cents, une cloche habillée aux couleurs du pays de votre choix s’affiche sur l’écran de votre appareil et c’est parti pour le vacarme !
Par ailleurs, le guide officiel des jeux est aussi disponible pour iPhone, gratuitement.

Blogs et JO, mode d’emploi
Le CIO est très pointilleux sur l’usage qui sera fait des images, notamment vidéo, des jeux. En France, on l’a dit, le diffuseur officiel est France Télévisions. Mais avec Internet, cela risque de déborder un peu partout et pas forcément légalement.
Le CIO a donc publié une série de directives sur ce qu’il est permis ou non de faire sur Internet. Et les choses sont claires : « Aucun son ou aucune image animée (également des séquences d’images fixes simulant une séquence animée) de manifestations olympiques, y compris des épreuves sportives, cérémonies d’ouverture, de clôture et de remise des médailles, et autres activités ayant lieu dans des zones accessibles sur accréditation ou avec billet […] ne peuvent être diffusés en direct ou en différé, quelle qu’en soit la source ». Prière, donc, d’aller voir sur les sites officiels.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Arnaud Devillard