En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Les jeux en ligne doivent être mieux encadrés, selon le FDI

Les jeux en ligne doivent être mieux encadrés, selon le FDI
 

Le Forum des droits sur l'Internet publie ce 27 novembre sa première recommandation. Il propose notamment un contrôle du temps de jeu et la réglementation des pratiques publicitaires.

Newsletter Actualités

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

10 opinions
  • Stomy78
    Stomy78     

    Je ne vais pas rentrer dans le débat des libertés individuelles tant il me semble que chacun est libre de faire ce que bon lui semble. Néanmoins j'ai vraiment un problème avec les MMORPG, j'ai trop d'amis qui se sont désociabilisés et sont devenus ce qu'on appelle des "no life". Pas de copines,pas de travail, pas d'argent bref l'engrenage mais une vie parrallele dans laquelle ils sont chef de guilde etc et ont une importance certaine ... Je pense donc par conséquent qu'il faudrait réguler quelque peu ces jeux au risque de créer des marginaux. La vie ne doit se jouer devant un écran d'ordinateur mais justement se vivre

  • Kyehra
    Kyehra     

    La solution consistant a mettre une horloge et des conseils de pause existe et est explpoitée par certains jeux, notamment le CMORPG Guild Wars. Au bout d'une heure, il affiche le temps de jeu, et au bout de deux conseille la pause. C'est alors au joueur de décider de la suite.
    Neanmoins si le probleme est la disparition du lien social,ne faut il pas interdire la lecture? Ca si sur un jeu en ligne on rencontre d'autres joueurs, la lecture, elle, est personnelle et individuel. Un grand lecteur serait donc plus associal qu'un joueur?
    A force de vouloir tout reglementer pour faire le bonheur des gens malgré eux, on finit par faire n'importe quoi. Les jeux ne sont pas la cause de la dissolution du lien social, mais la société elle meme qui est profondément anéantissante pour celui qui ne se sent pas entrer dans son moule. C'est peut etre la dessus qu'il faudrait mettre des avertissements.

  • carnon34
    carnon34     

    où as-tu lu qu'ils demandaient de couper le jeu au bout de deux heures, ils disent justement que c'est une trés mauvaise idée et proposent des solutions qui sont tout sauf intrusives. pour une fois qu'on a qqch de bien sur les mmo et en plus par l'état on va pas se plaindre. lisons bien le texte avant de le critiquer c'est pas si mal que ça vous verrez.

  • crazymouse
    crazymouse     

    en fait il s'agit d'un vaste complot ! il y a nous (les moutons) et 'ils' (ceux qui ont le pouvoir, ils ne sont pas beaucoup et tiennent à rester peu nombreux)

    Pourquoi 'ils' veulent le pouvoir ? car le pouvoir c'est l'argent, et vis et versa. Plus on a de l'un plus ont a de l'autre... (par déduction moins on a de l'un moins on a de l'autre)

    D'ailleurs pouvoir et argent sont comme des drogues, 'ils' devraient se soigner mais cela ne les arrange pas d'en prendre conscience.

    Bref leur but est de 'réglementer' petit à petit Internet car il s'agit d'un mass média (un gros gateau tout chaud tout juste sorti du four).
    Jusqu'à présent 'ils' nous ont laissé croquer un peu du gateau, histoire d'être sûr qu'il n'était pas empoisonné.
    Grâce a quelques moutons ils savent maintenant qu'il est bon, très bon même.
    Leur problème c'est que 'ils' ne veulent plus partager ce gros bon gateau avec les moutons que nous sommes.
    "hop hop hop vous labas le mouton ! pas le droit de sortir du lot parceque vous avez une bonne idée,
    vous êtes mouton et devez le rester nous on s'occupe d'être intelligent à votre place".

    Alors 'ils' envoient leurs 'bergers' pour dire ce qui est bien pour nous,
    nous montrer le bon chemin tel un guide (tiens ça me rapelle un vieux conte).
    Qu'est ce qui est bien pour nous me direz vous ?
    peu importe, caché derrière de bonnes paroles c'est en définitive de suivre le troupeau et surtout de ne pas croquer le gateau qui est primordial,
    cela pourrait faire d'un mouton un 'ils' voir pire... un mouton armé et aucune des 2 hypothèses n'est envisagée par 'ils'.

    Mon expérience m'a montré qu'Il y a 2 types de berger, celui qui ne sait pas qu'il est sous la gouvernance des 'ils', nous devons lui pardonner sa cécité et le laisser se fatiguer s'il ne nuit pas au bien être du troupeau
    et celui qui veut devenir un 'ils', celui là il faut s'en méfier il est dangereux pour la santé du troupeau.

    à dans 2 millénaires pour voir si les choses ont évoluées d'ici là.... mêhêhêêhêe...

    (un mouton qui a accepté sa condition sans pour autant s'en satisfaire)

  • Explicite
    Explicite     

    je suis moi meme joueur de mmorpg (city of heros) si ce projet abouti pourquoi par faire de meme avec nos messagerie instentané "tu passe deux heure sur msn et hop msn se ferme puis tu doit atendre le lendemain" et puis quoi encore? c'est quoi la prochaine etape? courant alternatif? toutes les deux on coupe l'éléctriciter? foutaise!

  • bipdan2
    bipdan2     

    on ne dira jamais assez le mal que deux heures d'audience de TF1 peuvent faire. Certainement beaucoup plus que deux heures de WOW, car meme si certains se font avoir a gacher qq heures de trop sur un bon jeu, on sait que ca reste un jeu. Tandis qu'a la télé... et bien le jeu c'est toi est ton porte monnaie, et le joueur c'est la chaine.

    Selon une étude américaine nos enfants sont déprimés tres tot car ils souffrent de ne pouvoir s'offrir ce qu'ils voients partout a la télé. Les publicitaire sont eux meme déprimés parcequ'ils savent le mal qu'ils font (et avec quelle facilité on pourrie l'esprit d'un enfant) mais continue sciemment, car c'est leur métier. Cela se produit dans notre monde, celui qui est réel! Et nos politiques pendant ce temps, se lance dans une croisade numérique en émettant l'idée de rendre obligatoire la fatigue d'un avatar virtuel.

    Je vous le dis, on marche sur la tete, et pour résoudre le probleme, on tente de creuse avec nos oreilles

  • Aurélienjjj
    Aurélienjjj     

    D'abord, +1 pou Clement: les gens qui regardent la télé a longueur de journée, on les ignore. Pourquoi?

    Ensuite, on est encore en pays libre: pourquoi interdire une personne de se distraire comme elle le souhaite? Si elle ne peux plus jouer, cette personne n'ira pas se socialiser, elle ira simplement faire autre chose...

  • clement25000
    clement25000     

    Bcp de monde en france regardent la télé 5-6h par jour, avant de vouloir s'attaquer à Internet, ils peuvent déjà commencer par les médias classiques...
    J'aimerais bien voir la tete de Lelay (patron de tf1) si on lui demandait de couper tf1 si quelqu'un regarde sa chaine depuis plus de 2h mdr...

  • bipdan2
    bipdan2     

    Bon j'espere que tu blaques, car la ca va vraiment trop loin.
    Si quelques aspects sont en effets a cadrer (présence de pub, ventes d'objets virtuels) la plupart des pistes relevent de l'intrusion de l'état dans notre temps de loisire et un esprit totalitaire qui auraient la possibilité d'influer sur le contenu et le comportement d'un programme de loisir. Bref cela va beaucoup trop loin. Et si on partait du principe que ces idées sont bonnes, alors il faudrait peut-etre commencer par regarder du coté des médias standards, quitte a devenir sur lesquelles la quantité et l'aspect raccoleur des annonceurs et loin devant ce qu'il se fait dans les jeux vidéos.

  • RonanKER
    RonanKER     

    Je suis totalement d'accord avec ces revendications. Si l'etat les accepte toutes, ce sera enfin une bonne décision sur le domaine informatique.

Votre réponse
Postez un commentaire