Passer au contenu

Les jeunes salariés copinent avec leur patron sur Facebook

Selon une étude d’AVG, 25 % des 18-25 ans sont amis sur Facebook avec leurs collègues et leur patron. La frontière entre monde privé et monde professionnel diminue.

On sait déjà que les photos de soirées bien arrosées diffusées sur les réseaux sociaux peuvent porter préjudice aux chercheurs d’emploi. Et que critiquer publiquement son patron sur Facebook peut mener à un licenciement… La prudence semble donc devoir être de mise entre l’univers professionnel d’un internaute et sa sphère privée… Et pourtant !

Près d’un quart des 18-25 ans sont amis avec leur patron sur Facebook selon la dernière étude Digital Diaries d’AVG Technologies, société de sécurité informatique, menée auprès de 4 400 jeunes dans 11 pays. Cela dit la proportion varie évidemment d’un pays à l’autre : en France, ils ne sont que 8 % contre 33 % aux Etats-Unis. Parce que les chefs d’entreprise français sont moins connectés ou parce que nos compatriotes sont plus méfiants ?

Autre enseignement, 60 % des jeunes qui sont amis avec leurs collègues n’appliquent aucune restriction sur le contenu auquel ces derniers peuvent accéder. Ainsi, 73 % des Japonais révèlent ne pas filtrer ce qu’ils postent sur le réseau, contre 59 % des Américains et 50 % des Français (taux le plus bas). Mieux vaut donc éviter de raconter votre partie de pêche sur Facebook alors que vous êtes en arrêt maladie…

Un risque pour sa carrière

Et après avoir passé une mauvaise journée, 13 % des personnes interrogées avouent avoir déjà posté du « contenu abusif » sur leur patron ou leur entreprise. Les jeunes Italiens (18 %) sont les plus enclins à décharger leur colère sur les réseaux sociaux comparés aux Français (10 %). Ils doivent pourtant se souvenir que « cela peut nuire à leur carrière actuelle et avoir un impact négatif sur des opportunités futures », indique Tony Anscombe, Senior Security Evangelist au sein d’AVG.

« Les jeunes sont aujourd’hui très à l’aise sur les réseaux sociaux, au point que la frontière entre leur vie professionnelle et leur vie privée est en train de s’estomper », ajoute le responsable. Alors pour éviter les mésaventures, il faut créer des listes afin de conserver un peu de vie privée sur Facebook, pensez à supprimer de temps à autre vos exploits de jeunesse et ne traitez pas vos collègues ou votre patron d’incapables, même si…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse