Passer au contenu

Les inventeurs des LED bleues récompensés par le prix Nobel de physique

Presque vingt ans après avoir inventé les LED bleues, qu’on retrouve dans des ampoules plus économes et des écrans de portables, trois chercheurs ont reçu le prix Nobel de physique.

Isamu Akasaki, Hiroshi Amano, Shuji Nakamura. Trois noms qui rejoignent aujourd’hui les 196 précédents Prix Nobel de Physique. Les travaux de ces trois chercheurs, nés au Japon, ont abouti à la création au début des années 90 d’une nouvelle génération de lampes plus économes en énergie et plus lumineuses. En combinant des LED rouges et vertes, qui existent depuis environ 50 ans, à leur LED bleue, ces chercheurs ont réussi à produire une lumière blanche, utilisable pour l’éclairage. Mais, ces LED ont également pris place, depuis, dans les écrans de nos smartphones, tablettes et autres écrans plats. Sans elles, la révolution mobile serait sans doute très différente, pour ne pas dire impossible.

Mais les LED bleues, combinées à leurs sœurs vertes et rouges, sont aussi synonymes d’ampoules  basse consommation. Contrairement à une ampoule classique, dans une lampe LED, l’électricité est directement convertie en lumière et non pas principalement en chaleur et dans une moindre part en lumière. A l’heure actuelle, dans les sociétés occidentales, entre 20 et 25% de l’électricité produite sert à l’éclairage.

En inventant ces LED il y a 20 ans, ces trois hommes ont « initié une transformation fondamentale de la technologie de l’éclairage », explique le communiqué de l’Académie Nobel. Une révolution qui permet également d’apporter la lumière dans des régions où l’approvisionnement régulier en électricité n’est pas chose acquise. « Les ampoules à incandescence ont éclairé le 20e siècle, le 21e siècle sera éclairé par des lampes à LED », affirme l’Académie Nobel.

A lire aussi :
IFA 2014 : Philips déclare la guerre à la lumière bleue
– 02/09/2014

Source :
Site du Prix Nobel

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine