En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Les internautes vont bientôt pouvoir collaborer avec le ministère de l'Intérieur

Les internautes vont bientôt pouvoir collaborer avec le ministère de l'Intérieur
 

La plate-forme de signalement des infractions, crimes et délits devrait être inaugurée avant la mi-décembre par Michèle Alliot-Marie.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

53 opinions
  • Leschver
    Leschver     

    Le raisonnement peut fonctionner pour le Phishing, de nombreuses plaintes etc..., OK.

    Par contre les cas graves, pédophilie, terrorisme par exemple risquent de passer au travers avec un système qui s'intéresse aux plaintes en fonction du nombre de celles-ci.

    En ce qui me concerne, je n'ai jamais vu de site pédophile ou terroriste et je pense que la plus part des Internautes non plus, à moins peut être de les rechercher spécifiquement ?? Dans ce cas peut être, je sais pas ??

    Donc il est fort probable qu'un site pédophile, outre le fait qu'il doit souvent changer d'adresse, je suppose, ne peut pas se faire repérer avec le raisonnement des nombreuses plaintes, il se peut qu'il y en ait qu'une.

    Mais je suis d'accord avec vous, tout dépend comment cela va être fait, de façon stricte, pour les problèmes graves, bien définit, ou de la dénonciation libre qui là pose problèmes.

  • Gui l'pralineux
    Gui l'pralineux     

    Tout dépend de comment cela sera mis en place.

    Dans la plus grande logique un tel système sera soumi à une grosse charge, charge dans laquelle sera comprise autant de délation que de réelles plaintes fondées. Si on reste dans la théorie (parceque ouais j'fais que des suppositions) seuls les plaintes les plus récurrentes seront prises en comptes. Par exemple : sur 250 000 plaintes, si 2000 plaintes portent sur le même site alors il y aurait enquete, et pas sur la plainte unique concernant monsieur durant dénoncé par son voisin dupont qui le méprise. Enfin c'est la seule façon de fonctionner de l'appareil qui me semble réaliste, surtout dans le cadre de l'internet.
    Et quand bien même les plaintes de type "Dupont dénonce à tort Durant pour lui nuire" il y aura probablement un minimum de semblant d'échantillon d'enquête pour déterminer si la dite plainte est fondée et digne qu'on y prete attention.

    C'est pour cela qu'j'pense que vous craigner ce qu'il n'y a pas lieu de craindre, on va pas avoir un système "à la Vichy" où tout le monde f'ra d'la délation pour son interet personnel, juste un outil pour dénoncer les arnaques genre "phishing" sur la toile qui tout les ans mettent des personnes dans la merde financierement parlant.

  • Gui l'pralineux
    Gui l'pralineux     

    Ce qui vous semble anodin ne l'est pas forcément pour le voisin.

    Prenons quelques exempleuh. Apparemment c'est "anodin" pour certains blaireaux de dépasser un mec par la droite à 100 à l'heure sur le boulvard, est ce que ça l'est pour le pieton qu'à l'malheur de ne pas avoir vu la raclure arriver, est ce mauvais de dénoncer ce comportement ?
    Visiblement c'est anodin pour les djeun's de nos jour de filmer leurs potes violer une gamine en tournante, est ce que ça l'est pour la gamine en question, est ce du "fashisme diablolique" que de dénoncer ces trous du cul qui ont brisé la vie de la pauvre morveuse ?

    La délation ça pue ? Aaaah. Bien, à mon sens c'est plus l'indifference et la lacheté qui puent.

    J'suis d'accord avec vous que dénoncer un mec qui ramasse pas les excrements d'son cabot en ville c'est débile, que de dénoncer un type qui se gare en double file c'est d'la connerie, mais faites attention : le système de valeurs varie beaucoup d'une personne à une autre à notre époque; la pluriscité des sous-culture (voire des contre-culture) est devenu telle qu'on doit bien prendre garde aux autres et à la façon dont ils perçoivent les choses, sans être parano.

  • Gui l'pralineux
    Gui l'pralineux     

    L'idée est pas mauvaise mais cela risque d'inciter les malfaiteurs à héberger leurs sites sur des plateformes hors juridiction, pour ceux qui ne l'ont pas encore fait.

    Espèrons qu'ça permettra d'faire un peu de ménage quand même avant qu'ces types prennent des mesures en conséquence.

    Pour ce qui est de la délation, c'est comme lorsqu'un tel acte se passe dans un commissariat, la commission en question s'en rendra vite compte après enquête et se retournera contre le navet à l'origine de la dite délation.

  • Belzébuthleretour
    Belzébuthleretour     

    incite à la haine raciale (généralement sur des sites "faits pour ça", tels ceux de certains groupuscules), et quelqu'un qui détourne des centaines de milliers d'euros et même dénoncé, ne sera pas inquiété (un vague procès au mieux), qui est le plus hors-la-loi ??
    Avec tous les fonctionnaires de Police recrutés ces dernières années ("Mieux vaut surveiller qu'éduquer" c'est la nouvelle devise), il suffirait d'en mettre quelqu'uns au travail.
    en tout cas, qu'on ne compte pas sur moi pour dénoncer ce qui pour moi n'apparaît pas comme un délit (les crimes sur la toile, j'en vois pas beaucoup, à part peut-être un snuff-movie sur Youtube ?? ^^ )

  • caiman33
    caiman33     

    Au risaue de déraper . c'est pas de lui evidement , un voleur de premiere
    Mais pour le reste , je pense avoir raison et prendrai mes précautions.
    Pas sortir, pas rouler, pas parler , enfin pas vivre qupoi ...si ce n'est dans mon blaukaus antichambre de du grand voyage ...

  • jofrmetz
    jofrmetz     

    Mais on connait ça en france, n'oubliez pas vichy.

  • mariaaa
    mariaaa     

    De toutes façons tout est inscrit dans ton pseudo. Moi Je... Egomaniaque, narcissique! Une belle représentation de la société actuelle!
    Comment peut-on être d'accord avec une telle procédure!!! Internet recueille le fruit de sa propre dérégulation. La délation ? Quelle honte! Dommage d'en arriver là! En tout cas au premier problème, je débranche cet outil! Bye le cybervirtual world!

  • Panoramix1
    Panoramix1     

    C'est tellement le bazar sur le web qu'un peu d'ordre ne va pas nuire !... Certains, sous prétexte qu'ils sévissent dans l'anonymat, se croient tout permis !...
    ... et la toile serait de ... Bill Gates ?... tiens c'est nouveau ça !...
    Pauvre chercheur du CERN, on t'a déjà oublié !...

  • caiman33
    caiman33     

    C'est un Edvige a l'Européenne qui va grossir à vue d'oeil , au fur et a mesure que les gens vont l'alimenter . ou l'engrosser ( comme on veut)
    Bonsoir les gars qui devront trier les infos..... Va falloir embaucher derriere le Webmaster du site ....
    le 2°bureau ou DST/DSG devient toute la population et le patron en sera Mam...

    Je ne crois pas que l'Etude Générale de faisabilité ai pris en compte celle des Besoins et des Moyens .... . une véritable pagaille dilatatoire ou délatrice en perspective.
    On va bien se marrer.
    J'ajouterai que c'est : soit une incitation à la révolution ou bien une préparation à la Saint Barthelemy internautique.....
    Je crois bien que je vais me construire un Blaukaus pour éviter toutes ses retombées pas radioactives , mais galactiques de la toile tissée par ce salopard de Bill Gates .
    J'aurais d'autres choses a raconter + tard en particulier sur notre seule 1ere ministre ayant existé.
    Meff aux gonzesses qui ont un peu de pouvoir!!!...

Lire la suite des opinions (53)

Votre réponse
Postez un commentaire