Passer au contenu

Les internautes se mobilisent pour aider Bluetouff

A la suite d’un appel aux dons lancé sur le site Reflets.info, 10 233 euros ont été recueillis pour financer le pourvoi en cassation du hacker. Il conteste sa condamnation par la Cour d’appel pour avoir téléchargé des documents en libre accès.

Il aura fallu seulement deux jours pour provoquer un élan de solidarité sur le web en faveur du hacker Bluetouff. Lancé le 24 février sur le site Reflets.info, l’appel aux dons a déjà dépassé son objectif initial : réunir 10 000 euros pour financer son pourvoi en cassation. Bluetouff entend en effet contester sa condamnation à 3000 euros d’amende pour maintien frauduleux dans un système automatisé de données et vol de documents, alors qu’il avait simplement téléchargé certains fichiers en accès libre d’une agence sanitaire publique.

Les fondateurs de Reflets.info s’attendent à d’autres procès

Une initiative menée par Kitetoa, le fondateur avec Bluetouff du site Reflets.info. « Ensemble nous pouvons démontrer au ministère public qu’Internet ne peut pas être un moyen de censure et de pression sur les citoyens et les journalistes, que le « piratage » n’est pas un concept qui se réinvente selon le bon vouloir de certains magistrats ! » indique-il dans l’appel aux dons.

Au total, 10 233 euros ont été rassemblés jusqu’à maintenant. Reste à savoir ce que coûtera finalement la procédure à venir. Sur son compte twitter, Bluetouff a déjà assuré que l’excédent récolté serait réinvesti en consultant les donateurs. Les fondateurs de Reflets pensent, en effet, être mis en cause un jour dans le cadre des affaires Qosmos et Amesys. Car ils ont contribué à révéler que ces sociétés informatiques françaises avaient des logiciels d’espionnage à la Libye et à la Syrie. En attendant, ils tenaient à dire merci à tous ceux qui se sont mobilisés.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay