Passer au contenu

Les internautes promettent 18 M€ pour sauver l’aéroport Toulouse-Blagnac

En 12 jours, l’opération « Sauvons l’aéroport de Toulouse » lancée par Wiseed a récolté plus de 18 millions d’euros. Le site, qui se propose de racheter 10.01% des parts détenues par l’État, remettra son offre demain à François Hollande.

Le financement participatif prend un nouveau virage. Habituellement censé participer aux lancements de projets commerciaux, l’initiative du français Wiseed prouve qu’il peut s’étendre à d’autres plans.

Dans cette opération, qui vise à ne pas laisser l’aéroport de Toulouse- Blagnac aux mains de fonds d’investissements chinois, Thierry Merquiol, fondateur de Wiseed, a décidé de lancer une alternative citoyenne. Depuis le 19 novembre, il a proposé aux internautes de réunir des fonds pour que le site ne tombe pas dans les mains d’affairistes.

Douze jours après le lancement de l’opération, Wiseed a réussi à mobiliser 8000 personnes qui, ensemble, ont réuni plus de 18 millions d’euros.

Ce montant ne permet pas de racheter les 49,9% du capital détenu par l’État. Mais il offre à ce groupe d’investisseurs en ligne la possibilité de proposer à l’Agence des Participations de l’État de racheter 10.01% de cette part pour obtenir une minorité de blocage.

Dans un entretien donné à Sud-Radio, Thierry Merquiol s’est dit surpris par le succès de cet appel, tant par le nombre de personnes qui ont soutenu le projet, que par le montant récolté. « Je pensais qu’il y aurait une vraie mobilisation, mais j’ai été surpris par le nombre », a déclaré le dirigeant qui précise que si 48% de ces investisseurs sont issus de la région Midi-Pyrénées, 52% proviennent de toute la France, département et territoires d’outre-mer compris.

Pour Wizeed, c’est désormais « à l’État de se positionner en toute connaissance de cause et d’assumer sa responsabilité ». Le site remettra officiellement son offre dès demain à François Hollande.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama