Passer au contenu

Les internautes français ne s’inquiètent pas vraiment des menaces en ligne

Les hackers ne semblent beaucoup effrayer les internautes français comme le révèle cette étude publiée à l’occasion de Milipol. Pour beaucoup, la sécurité dépend d’abord de l’expérience.

Pour beaucoup d’internautes, le web peut être perçu comme un espace effrayant, parce que peu sécurisé. Les menaces sont nombreuses et peuvent parfois couter cher. Reste que peu de Français ont vécu des attaques sérieuses et que la majorité des Français ont « une impression globale de sécurité quel que soit l’usage ».

C’est ce que révèle une étude Ifop réalisée auprès d’un millier d’internautes à l’occasion du salon Milipol selon laquelle les internautes ont un « comportement schizophrène ». Ils reconnaissent publier trop d’infos personnelles (95%), mais admettent qu’il ne faudrait pas les donner (81%). Mais ils sont 97% à publier leur nom (97%), leur date de naissance (97%) ou leur adresse postale (89%).

En révélant ces comportements, les internautes ne disent rien d’autre qu’Internet fonctionne avec ces informations et que sans elles, de nombreux services ne serviraient plus à grand-chose puisqu’ils ne seraient plus personnalisés.

De plus, et c’est ce que révèle l’étude, les menaces dont ont parle le plus ne touchent que moins de personnes qu’on ne le pense. Ainsi, seulement 9% des internautes ont subi un vol de données, 11% ont vécu une intrusion sur leurs réseaux sociaux et 10% ont connu une prise de contrôle de son ordinateur.

Les Français favorables à plus de sécurité

En fait, les risques réellement vécus par le plus grand nombre sont sans surprise les virus (69%), le spam (63%) et le phishing (48%).

Ces comportements expliquent cette « impression globale de sécurité » sur Internet, et ce, quels que soient les usages. Les Français sont tranquilles lorsqu’ils communiquent par mails (90%), quand ils surfent (82%), quand ils font du eShopping (77%) et même lorsqu’ils se connectent à leur banque pour consulter leur compte (88%).

Les « inquiétudes » portent sur le téléchargement de logiciels où 38% confient leur crainte et les achats en ligne depuis un appareil mobile (38%).

Concernant les services, l’étude indique que l’usage des sites « ne dépend pas de leur sécurité, mais de leur valeur d’usage. » Ainsi, Google et Facebook ne sont mal perçus que parce qu’ils sont « massivement utilisés. »

Ces deux réseaux sociaux sont respectivement utilisés par 93% et 67% mais seulement 58% et 41% des internautes se sentent en sécurité en les utilisant. Chez les gênants du web, seul Yahoo! s’en tire bien avec 38% de pratique et 59% d’impression de sécurité. Enfin, le site des impôts qui attire 68% des internautes, donne confiance à 92%M d’entre eux.

Pour ne plus être confronté à ces risques, la solution est peut-être de ne plus utiliser Internet. Seuls 3% des internautes approuvent cette solution radicale en déclarant être prêts à sauter le pas. Ceux qui sont contre cette méthode sont 87% à vouloir poursuivre leur vie numérique.

Dernière petite note inattendue de l’étude, même s’ils ne sont pas inquiets, les Français sont en demande de nouvelles mesures de sécurité. Ils se sont majoritairement déclarés favorable, et quel que soit leur âge, à de nouvelles solutions de surveillance. 83% sont favorables à la vidéo surveillance, 82% sont pour les documents biométriques (carte d’identité ou permis de conduire).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama