Passer au contenu

Les internautes face aux contenus et services payants

Un internaute sur deux le ressent : les sites d’information ou de services, auparavant gratuits, deviennent payants. De plus en plus visible, cette tendance a été…

Un internaute sur deux le ressent : les sites d’information ou de services, auparavant gratuits, deviennent payants. De plus en plus visible, cette tendance a été disséquée par le cabinet Ipsos-Médiangles afin de mesurer la réalité et les perspectives du marché des contenus et services payants sur le web. Réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 1 100 internautes, l’enquête constate un sentiment mélangé chez les individus conscients de l’émergence du payant : la quasi-totalité d’entre eux (96 %) ont une opinion négative de ce phénomène, mais 47 % estiment qu’il faut composer avec, tandis que la moitié le refusent.

Le fatalisme l’emporte

Résignés ou non, trois internautes concernés sur quatre (71 %) pensent que la tendance vers le payant va se poursuivre. S’acquittant déjà des frais de connexion à internet, 50 % des internautes comptent sur leur fournisseur d’accès pour leur procurer des contenus et des services à valeur ajoutée.Neuf internautes sur dix (91 %) ont surfé sur des sites d’information ou de services gratuits ou payants au cours des trois derniers mois précédants l’enquête. Les rubriques d’actualité ont attiré la plus grande part d’entre eux (67 %), devant les archives de journaux (37 %) et le téléchargement de musique (29 %). Mais les sites les plus populaires ne sont pas nécessairement ceux pour lesquels les internautes ont consenti à payer au moins une fois. Ainsi, la plus grande part d’utilisation payante a été constatée sur les sites de développement de photos (49 %) et sur ceux de téléchargement de sonneries ou de logos pour téléphones mobiles (38 %). Parmi les facteurs qui pourraient inciter les internautes à souscrire à des services payants, c’est la recherche d’une meilleure sécurité qui l’emporte, en particulier chez les femmes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Boris Mathieux