Passer au contenu

Les internautes envoient l’équipe de bobsleigh jamaïcaine aux JO de Sotchi

La fédération jamaïcaine de bobsleigh avait décroché son ticket pour les JO d’hiver mais n’avait pas de quoi financer le séjour de la délégation ni le matériel. Les internautes se sont mobilisés.

Le 18 janvier 2014, le comité olympique jamaïcain annonçait que son équipage de bobsleigh à deux était qualifié pour les Jeux olympiques de Sotchi mais qu’il n’avait pas les moyens de se rendre en Russie. Les sportifs et la fédération se sont alors tournés vers Internet pour lever des fonds.

Campagne sur Twitter et Facebook, mise en place d’un bouton Paypal sur le site officiel du comité olympique, lancement de deux campagnes de crowdfunding sur Indiegogo et Crowdtilt… pour lever des fonds en vue de la participation de son équipe de bobsleigh aux Jeux olympiques d’hiver à Sotchi.

Cet appel a eu un large écho auprès des internautes qui ont encore en mémoire la première apparition de la Jamaïque aux Jeux d’hiver en 1988, épopée qui avait inspiré le film sorti en 1993 Rasta Rocket.

Le dogecoin sort de l’anonymat

C’est justement l’évocation de ce souvenir qui a poussé Liam Butler, en charge de la Fondation Dogecoin, à lancer un appel aux dons en monnaie virtuelle pour envoyer les deux sportifs jamaïcains à Sotchi. « Quand j’avais sept ans, mon meilleur ami et moi avions un kart en bois que son père lui avait fabriqué. Lorsqu’on roulait dans son allée, on criait la citation du film : “Feel the rhythm, feel the rhyme, get on up, it’s bobsled time !” [“Balance mec, cadence mec, trace mec, c’est le bobsleigh mec !”, NDLR] », raconte Liam Butler au quotidien The Guardian.

En quelques jours, près de 27 millions de dogecoins ont été récoltés (soit 30 000 dollars). Mais cette opération a aussi permis de faire sortir cette monnaie virtuelle de l’anonymat : en quelques heures, le taux d’échange de dogecoin à bitcoin a augmenté de 50 %.

Au total près de 175 000 dollars ont été récoltés grâce aux différentes initiatives lancées sur la Toile. Cette somme devrait servir à acheter du matériel et à envoyer une délégation jamaïcaine en Russie car, finalement, le comité d’organisation des JO de Sotchi a annoncé qu’il prenait en charge le voyage des deux sportifs.

A lire aussi :
Le financement de projets par Internet est en pleine effervescence, paru le 9/4/2013

Sources : Los Angeles Times et The Guardian

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse