Passer au contenu

Les hypers dévoilent leurs bonnes affaires de la rentrée

Cette année, les grandes enseignes misent surtout sur des PC à 7 000 ou 8 000 francs. Pour ce prix, les machines disposent d’un équipement luxueux, et sans lacune. Autres vedettes de la rentrée : les écrans plats et les portables économiques.

C’est désormais une tradition. Tous les ans, à partir du mois d’août et jusqu’à la fin du mois de septembre, c’est la période de la grande braderie de la micro. PC et périphériques envahissent alors les rayons spécialisés des grandes enseignes de la distribution.Cette année, les portables font une entrée en force avec des prix largement sous la barre psychologique des 10 000 francs. Pas un hyper qui n’ait sa promotion. Chez Auchan, on annonce un modèle de grande marque, Toshiba, à moins de 7 000 francs. A ce prix là, il faut cependant se contenter d’un écran de 12,1 pouces à matrice passive. Carrefour descend à 5 990 francs avec un modèle signé IBM, mais avec un équipement sacrifié, comprenant 32 Mo de mémoire vive seulement.Le ticket d’entrée pour s’offrir un modèle de marque vraiment digne de confiance se situe à 9 990 francs (lire l’article de 01net. ). Quant aux portables ” d’assembleurs ” (Medion, Gericom, Unika), ils se font encore rares dans les grandes surfaces, malgré leur rapport équipement-prix très attrayant.

3 000 francs pour un écran plat de 15 pouces

Les écrans plats font également une remarquable percée, grâce à la baisse des prix enregistrée depuis plusieurs mois sur ce type de matériel. La plupart des hypermarchés les proposent en option, à la place des moniteurs de 17 pouces fournis en standard avec les PC, moyennant un surcoût de 1 500 à 2 000 francs.Pour ce prix, il s’agit généralement d’écrans de 15 pouces, adaptés aux travaux de bureautique, beaucoup moins à la vidéo et aux jeux d’action. Au détail, le prix plancher pour ce type de produit atteint 2 990 francs chez Carrefour (modèle conçu par le taiwanais Lite-On).Enfin, les PC à moins de 10 000 francs avec un écran plat ne sont plus rares, même chez les grandes marques comme Hewlett-Packard.

Graveur, lecteur de DVD, et puce 3D évoluée sont de rigueur

Du côté des PC, les hypers privilégient généralement l’équipement, quitte à renoncer à la course au mégahertz. Pour 7 000 à 8 000 francs, on dispose de la panoplie complète des accessoires à la mode : lecteur de DVD, modem 56K et surtout graveur de CD-RW et puce 3D dernier cri…Dans cette tranche de prix, les processeurs Duron (800 à 900 MHz) et Athlon d’AMD (1 à 1,4 GHz) sont omniprésents. Rares sont les constructeurs à conserver le Pentium III à 1 GHz et les Celeron d’Intel à leur catalogue. Le rapport performance-prix semble s’être provisoirement inversé en faveur des puces d’AMD.Le Pentium 4 à 1,5 GHz est généralement confiné aux PC haut de gamme, à 10 000 francs ou plus. Et lorsqu’il fait des incursions dans les fourchettes de prix inférieures (7 990 francs chez Auchan), c’est généralement dans sa version à 1,3 GHz, jugée bien moins performante que l’Athlon cadencé à la même fréquence.

Trop tôt pour Windows XP

Tous les PC seront équipés avec Windows Millennium. A quelques mois de la sortie officielle de Windows XP, rares sont les constructeurs à proposer à leurs clients une offre de migration, sous la forme de coupons de mise à jour, comme c’est le cas de Continental Edison pour certaines de ses machines.Visiblement, Microsoft n’a fait aucun effort financier pour favoriser ce genre d’opération. Les consommateurs qui le souhaitent devront donc payer le nouveau système d’exploitation au prix fort, après le 25 octobre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long