Passer au contenu

La high tech au service du shopping

Faire des emplettes avec toutes ses copines Facebook, essayer virtuellement des vêtements en 3D ou encore vérifier la disponibilité des produits… On a testé pour vous.

Pas évident de faire le choix d’un chemisier ou d’un pantalon sans ami avec soi à qui demander son avis. Pour remédier à ce genre de dilemmes, l’enseigne de vêtements Kiabi a testé le shopping connect. Le principe : partager ses coups de coeur, ses photos et ses bons plans sur Facebook au moment de ses achats. Il suffit de vous connecter à votre profil qui se mettra en lien directement avec un bracelet muni d’une puce RFID. En badgeant les différentes bornes à disposition dans le magasin, vous pouvez “liker” les modèles exposés et même partager sur votre mur des photos prises dans la cabine d’essayage. Cette expérience réalisée sur une semaine à Villeneuve d’Ascq a donné lieu à près de 1 300 actions sur le réseau social.

D’autres technologies sont désormais au service du shopping. Sur le net, Shopping Adventure permet de vérifier, dans plus de 8000 magasins en France, les disponibilités des différents produits. Les enseignes ont, en effet, mis à disposition leurs données concernant leur stock en temps réel.

On trouve également des applications sur smartphones comme Flipmylook. Les utilisateurs peuvent associer des pantalons, des polos, des chemises, des jupes et des accesoires pour trouver leur look. Même principe, pour le Symcad Shop, une cabine qui mesure instantanément les mensurations des client(e)s pour, là encore, réaliser des essayages virtuels… Mais cette fois en 3D.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bérengère Lepesqueur