Passer au contenu

Les habits neufs de la téléconférence

En mélangeant télévision et haut débit, France Télécom proposerait, dès 2003, une solution plus conviviale que la visioconférence : le ” mur de téléprésence “.

Il suffit parfois de se réunir autour d’un café pour débloquer un dossier. Comment faire lorsque les participants sont situés à des kilomètres de distance ? Avec son “mur de téléprésence”, France Télécom veut résoudre le problème en donnant à la téléconférence la simplicité des réunions in vivo.Jusqu’à présent, les solutions de téléconférence disponibles manquaient soit de spontanéité ?” la visioconférence n’autorisant à s’exprimer qu’une personne à la fois ?”, soit de clarté, la messagerie instantanée ne permettant pas l’utilisation de documents vsuels.Pour éviter ces deux écueils, l’opérateur mélange des technologies de télécommunication à celles issues de l’audiovisuel. Son mur de téléprésence, actuellement en phase d’expérimentation dans ses centres de recherche et développement de Lannion et d’Issy-les-Moulineaux, se présente sous la forme de deux murs d’images reliés en permanence par une connexion intranet à haut débit, de 1 à 4 Mbit/s par module. Chaque mur d’images, qui se compose de plusieurs panneaux de 1,30 mètre de long, sert à la fois d’écran récepteur et de caméra émettrice.

Trois conversations simultanées

A la différence d’un système de visioconférence classique, ce mur de téléprésence ne nécessite aucune manipulation ou réservation de salle. Installé dans deux couloirs, il permet la tenue ?” sans alternance entre les interlocuteurs ?” de trois conversations simultanées.Outre la création d’un lien constant entre deux sites d’une même entreprise, le mur pourrait avoir d’autres applications. Ainsi, certains services ouverts au public pourraient installer des téléguichets dans leurs agences peu fréquentées. Ces murs de téléprésence devraient être commercialisés dès le premier semestre de 2003.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie Chaptal