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Les GTX 480 et GTX 470 à la loupe

Nvidia passe enfin à la mémoire GDDR5, alors qu’ATI exploite ce type de modules depuis la HD 4870 sur ses modèles haut de gamme et plus récemment…

Nvidia passe enfin à la mémoire GDDR5, alors qu’ATI exploite ce type de modules depuis la HD 4870 sur ses modèles haut de gamme et plus récemment sur ceux de milieu de gamme. Ainsi, les deux nouvelles cartes Nvidia embarquent une quantité substantielle de mémoire : 1 536 Mo (cadencée à 1 848 MHz) pour la GTX 480 et 1 280 Mo (cadencée à 1 674 MHz) pour la GTX 470.

Pour rappel, la GDDR5 offre des performances largement supérieures à la GDDR3 à moindre fréquence, car son architecture offre huit banques mémoire pour l’envoi de données, alors que la GDDR3 n’en avait que quatre. Finissons sur la mémoire en faisant un petit détour par la taille du bus, qui est plus conséquent que celui des HD 5870 et 5850 : 256-bits pour les Radeon, contre 384 pour la GeForce GTX 480, et 320 pour la GeForce GTX 470.

Indices 3DMark Vantage
Indices 3DMark Vantage – Indices 3DMark Vantage

Quant au nombre de cœurs, Nvidia double la ration dans le GPU (gravé en 40 nm) par rapport à la GTX 285. Au lieu des 240 processeurs, ce sont maintenant 480 petites unités de calcul qui se chargent du rendu de vos jeux sur la GTX 480 (contre « seulement » 448 cœurs sur la GTX 470).

Elles fonctionnent à des fréquences comprises entre 1 215 et 1 401 MHz suivant le modèle choisi. Nvidia annonce par ailleurs que les GPU de ses deux nouveaux bébés fonctionnent à 701 MHz pour la GTX 480 et 607 MHz pour la GTX 470. Pour rappel, du côté d’ATI, on dispose d’une fréquence de fonctionnement de 850 MHz pour la Radeon HD 5870, et de 725 MHz sur la Radeon HD 5850.

Performances avec des jeux compatibles DirectX 9 et 10
Performances avec des jeux compatibles DirectX 9 et 10 – Performances avec des jeux compatibles DirectX 9 et 10

Pour alimenter les deux nouvelles cartes Nvidia, un double connecteur PCI Express 6 broches est requis pour la GTX 470, tandis que la GTX 480 demande une prise 8 broches et une prise 6 broches, comme la plupart des cartes graphiques haut de gamme actuelles. Enfin, Nvidia rend ses deux petits monstres compatibles avec le SLI et le 3-Way SLI, si vous avez la carte mère, le processeur, l’alimentation… et le budget bien sûr !

Performances avec Colin McRae : Dirt 2, compatible DirectX 11
Performances avec Colin McRae : Dirt 2, compatible DirectX 11 – Performances avec Colin McRae : Dirt 2, compatible DirectX 11

De beaux schémas étant plus parlants qu’un long discours, nous avons fait plusieurs tests sur notre machine de référence, aussi bien sur nos jeux de référence DirectX 9 et 10, qui constituent l’essentiel de l’offre actuelle, que sur des jeux technologiquement plus avancés tirant parti de DirectX 11. Nous avons ressorti une GTX 285 de sa boîte comme étalon témoin pour les jeux en DirectX 9 et 10 afin d’apprécier le chemin parcouru par Nvidia. Nous avons également invité la Radeon HD 5870 à la fête puisqu’elle est la concurrente directe de la carte GTX 480.

Pilotes, consommation et température

La qualité du pilote conditionne bien évidemment le rendu et les performances en dehors des capacités de la carte en elle-même. Nous tablons que des pilotes capables de faire fonctionner la carte de façon tout à fait optimale avec une gestion améliorée de la ventilation (elle fait beaucoup de bruit) et donc, globalement de la consommation, devraient être disponibles d’ici à deux mois environ.

Nvidia n’a pas toujours été performant (tout comme ATI) sur ce point et cette nouvelle architecture semble requérir une attention d’optimisation toute particulière pour qu’elle donne le meilleur d’elle-même.

GeForce GTX 480
GeForce GTX 480 – GeForce GTX 480

Un petit mot sur la consommation électrique de la carte et sur son échauffement. Lors du déballage de la carte, nous avons été surpris par le système de ventilation – composé d’un ventilateur mais aussi d’un radiateur avec d’imposants caloducs.

Ce n’est pas un mal que ce dispositif soit là car la carte chauffe vraiment beaucoup, surtout lorsque vous l’utilisez à son plein potentiel (tessellation activée, PhysX activée, haut niveau de détails, etc.) : 91°C en charge avec des pics à 97°, contre 56°C au repos.

Les versions qui seront commercialisées par Asus, Zotac et autres MSI opteront pour un système un peu plus travaillé, et c’est tant mieux ! Quant à la consommation, si Nvidia annonce 260 watts en charge, nos mesures nous ont indiqué 296 watts en activité de jeu en Full HD, 49 watts lorsque la carte est utilisée au minimum (par exemple sous le bureau Windows 7). Un peu élevé pour de la 2D tout de même !

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Aymeric Siméon et Adrian Branco