Passer au contenu

Les gros mots du salon

Les normes, les connecteurs, les technologies d’écran, vous n’y comprenez rien ? On vous explique tout.

3D

3D stéréoscopique. Ensemble des procédés d’enregistrement et de restitution des images qui permet de percevoir la sensation de relief. Les images sont soit captées par un appareil disposant de deux objectifs juxtaposés comme elles le seraient par nos deux yeux, soit générées par un logiciel. Pour la restitution, les images issues d’un des objectifs ne sont vues que par l’œil droit, tandis que celles de l’autre ne sont perçues que par l’œil gauche. Le cerveau les associe ensuite pour recréer les sensations de relief. La 3D active est fondée sur les lunettes dites à occultation qui restituent alternativement le contenu destiné à chaque œil. La 3D passive repose, elle, sur l’utilisation de lunettes polarisantes ou anaglyphes, où chacun des verres dispose d’une sorte de filtre pour ne restituer que le contenu qui lui est destiné.

24p

24 pictures (24 images/seconde). Il s’agit de la vitesse standard d’un film de cinéma. Sur un écran, cette mention informe qu’il garantit un rendu identique à celui du cinéma. Précisons que le signal diffusé par la TNT comporte 25 images/seconde.

Ci+

Common Interface (Interface commune). Désigne un système de contrôle d’accès à des programmes et services payants exploités par la norme DVB. Cette interface ? faite pour accueillir une carte d’extension ? est obligatoire sur tous les téléviseurs équipés de tuners DVB-T (TNT). La version+ est apparue en 2009, soutenue par certains fabricants et par le groupe Canal+.

DVB-T2

Mise en place en 2006, il s’agit d’une évolution du DVB-T, norme de diffusion de la TNT. Elle permet d’augmenter le nombre de chaînes HD sur chaque canal.

EPG

Electronic Program Guide (guide électronique des programmes). Informations textuelles couplées aux signaux audio et vidéo diffusés en numérique par une chaîne de télévision (TNT). L’EPG permet de connaître à l’avance les programmes qui seront diffusés à l’antenne.

H264

Codec vidéo appartenant à la norme Mpeg ? appelée aussi AVC (Advanced Video Coding) ? qui se sert d’algorithmes de compression complexes et très efficaces. Il est notamment utilisé pour l’encodage des flux haute définition, que ce soit pour les chaînes de télévision hertziennes, ADSL*, du câble ou du satellite ou encore pour les disques Blu-ray.

HbbTV

Hybrid Broadcast Broadband TV. C’est un standard industriel et une initiative de promotion d’harmonisation de la diffusion de la télévision et de l’accès à Internet dans la fourniture de programmes à travers les télévisions connectées.

HDCP

High Bandwith Digital Content. Système de protection anticopie des flux audio et vidéo haute définition. Pour lire une vidéo protégée avec ce système, il faut impérativement disposer d’un matériel compatible HDCP.

HD Ready

Norme obligatoire depuis 2008 et qui certifie qu’un téléviseur possède un format d’image 16/9, une prise HDMI*, une entrée numérique certifiée HDCP*, une entrée analogique YUV et une définition d’image d’au moins 720 lignes. Le téléviseur doit être capable d’afficher un contenu dont la définition native est en 720p (images progressives) ou en 1080i (images entrelacées).

HD Ready 1080p

Norme obligatoire depuis 2008 qui reprend les certifications du HD Ready outre le fait que l’appareil doit posséder une définition d’au moins 1 080 lignes. Il doit être capable, par ailleurs, de restituer les flux de 1 080 lignes entrelacés (i) ou progressif (p) et accepter les flux progressifs en 24 Hz (notamment les films Blu-ray à 24 images par secondes).

ID3

Ou encore tag ID3. Ce sont les métadonnées insérées dans un fichier audio (comme un fichier MP3) qui contiennent des informations sur son contenu. Par exemple, le titre, le nom de l’artiste, le nom de l’album, son année de sortie ou encore son genre musical. Il est même possible d’intégrer des commentaires dans le tag ID3.

RoHS

Restriction of the use of Substances. Nom d’une directive européenne qui vise à limiter l’utilisation de six substances dangereuses dans les produits électriques et électroniques : plomb, mercure, cadmium, chrome, polybromobiphényles et polybromobiphénylethers.

Timeshifting

Technologie qui sert à mettre en pause une émission regardée en direct. Le flux vidéo est alors enregistré sur un disque dur. A la reprise de la lecture, la suite du programme est diffusée depuis la pause, tandis que l’enregistrement du reste de l’émission continue en tâche de fond.

UPnP

Universal Plug and Play. Protocole de communication des appareils connectés à un réseau. Les PC, disques durs réseaux, consoles de jeux… compatibles UPnP savent se retrouver les uns les autres sur un réseau domestique et communiquer entre eux. Le DLNA s’appuie sur ce protocole et garantit en plus une compatibilité avec de nombreux formats de fichiers multimédias.

Upscaling

Mise à l’échelle. C’est un procédé destiné à augmenter la définition de l’image par un traitement numérique. Il est, par exemple, utilisé pour afficher les images en provenance d’un DVD standard (720 points par 576) sur un téléviseur HDTV (1920 points par 1080).

YUV

Norme vidéo séparant le signal en trois faisceaux, le premier exprimant la luminance, les deux autres, les couleurs rouge et bleue. Cette norme offre une excellente qualité d’image.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction