Passer au contenu

Les graveurs de CD-ROM passent au 32x

Les premiers modèles de graveurs 32x et 36x débarquent sur le marché. Le gain de temps peut être réel, mais quelques ombres subsistent.

Avec l’arrivée d’une nouvelle génération de graveurs de CD-ROM, le temps des graveurs 20x et 24x est compté. Les premiers à investir le segment du 32x sont Asus, Mitsumi, QPS et TDK. Si l’on s’en tient à l’aspect théorique, le débit pour ce type de graveur est de 4,8 Mo/s en écriture. Graver intégralement un CD-ROM de 640 Mo, demanderait donc, en théorie, 2 min 13 s. En pratique, il faudra plus de temps : sur un CD, la vitesse d’écriture est croissante de la périphérie au centre, et il faut approximativement un tiers de la surface du disque pour qu’elle évolue de 16x (la vitesse initiale) à 24x. Le plein rendement (32x) ne peut donc être réalisé que sur la dernière partie du disque. D’après les mesures effectuées par notre laboratoire, sur trois modèles 24x (Plextor, Waitec et HP), le temps de gravure nécessaire à la création d’un CD de 640 Mo de données oscille entre 4 min 16 s et 6 min 26 s. Si l’on écoute les constructeurs, Asus notamment, les modèles 32x pourraient graver un CD de 640 Mo en un peu plus de 3 min 30 s. Soit un gain de temps de 46 s par rapport au graveur 24x le plus rapide testé par notre laboratoire, le Megalus de Waitec.

36x à battre

Mais la palme en matière de performances reviendrait à un graveur de CD-ROM de Cyberdrive (non baptisé) qui culminerait à 36x lors de l’opération d’écriture. Ce modèle interne fonctionnerait avec une interface IDE et une mémoire tampon de 2 Mo. La technologie ExacLink d’Okay Technology permettrait d’interrompre l’opération de gravure lorsque le flux de données en provenance du PC serait interrompu. Une technique utile lorsqu’il s’agit de dupliquer un CD. En effet, si le lecteur de CD source n’est pas nettement plus rapide que le graveur, le 32x sera sous-employé. La plupart des lecteurs de CD actuels, qui plafonnent à 40x, ne peuvent alimenter constamment la mémoire tampon (under run). Résultat, les temps de pause se multiplient créant autant de défauts lors de la duplication. Les utilisateurs devront donc souvent se résoudre à dupliquer en… 16x, ou plus pragmatiquement, se résoudre à faire des images disque avant de graver.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Rémi Langlet