Passer au contenu

Les grands succès, les grands flops

L’euphorie est oubliée, le krach est passé. Et maintenant ? Notre saga des plus grands sites internet montre ce qui a marché… et ce qui ne marchera jamais.

Qui se souvient de Mark Birkgit ? En 1899, cet ingénieur suisse de 21 ans créait, avec un financier espagnol, l’une des premières voitures, la Cuadra Centauro, qui donnera naissance à une grande firme : Hispano-Suiza. Aujourd’hui, la Cuadra, qui n’a jamais fait plus de 1 000 kilomètres, et l’Hispano sont au cimetière de voitures. Comme Simca, Talbot, Panhard et les 240 entreprises américaines qui avaient surgi à l’aube de la révolution automobile.Avec le Net, nous vivons le même phénomène. Qui parmi les Amazon, eBay, Boursorama, sera aussi solide que le furent Renault ou Mercedes ? Quelles entreprises nées de l’internet feront partie, quand les historiens dresseront les comptes, des vainqueurs ? Lesquelles, même disparues, laisseront un héritage technique et marketing durable ? Newbiz a passé en revue les grandes marques nées grâce au web depuis cinq ans. Et dresse un premier bilan.
Retrouverez les fiches des 25 sociétés passées au crible dans Newbiz n?’8 de Mars 2001.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Agède, Anne Cantin, William Coop, Fabiola Flex, Gabriel Grésillon, Adrien Guilleminot, Pascal Maupas, Marie-Madeleine Péretié et Anne Rein.