Passer au contenu

Les grands opérateurs tentés par une alliance paneuropéenne

De grands opérateurs envisagent de bâtir des infrastructures paneuropéennes pour mutualiser les coûts et éviter la fragmentation des réseaux.

Selon le quotidien anglais Financial Times, France Télécom, Deutsche Telecom, Telecom Italia et Telefonica réfléchissent actuellement à la création d’une infrastructure de télécommunications à l’échelle européenne pour tenter de lutter contre la fragmentation des marchés nationaux.

L’idée sous-jacente est de mutualiser le coût de construction des réseaux, à l’aube d’une révolution technologique incarnée par la généralisation de la fibre optique, pour constituer un socle technologique uni et homogène, face aux puissances continentales que sont les Etats-Unis et la Chine.

Cette idée de regrouper les infrastructures télécoms serait née lors d’une réunion privée entre le vice-président de la Commission européenne et commissaire à la concurrence, Joaquin Almunia, et les dirigeants des plus grands opérateurs télécoms européens.

Mais, selon une source anonyme citée par le quotidien économique, « Les objections ne viendront pas de l’Europe, mais plutôt des 27 régulateurs européens ». En effet, construire un accord global de partage des réseaux à l’échelle européenne rencontrera forcément des obstacles, compte tenu des disparités existantes dans les infrastructures télécoms comme dans les régulations nationales.

Joaquin Almunia serait fermement opposé aux fusions réalisées au niveau national qui altéreraient la concurrence, mais serait plus ouvert à des rapprochements transfrontaliers qui permettraient de construire un marché unique des télécoms, avec des services unifiés entre les pays, selon le quotidien anglais.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé