En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Les grands débuts du vote en ligne ne récoltent pas les suffrages

La première expérience officielle de vote électronique ne s'est pas soldée par un net accroissement de la participation, comme l'espéraient les promoteurs de ce service.

Newsletter Actualités

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

13 opinions
  • yoril_
    yoril_     

    C'est le titre d'un livre ecrit par Dick Morris à lire par les personnes interessées par le sujet.

  • Besoindetous
    Besoindetous     

    La démocratie ce n'est pas décider à la majorité de mettre SA "merde" chez les autres. A TA centrale nucléaire, je préfère une multitude de piles à combustible toutes aussi performantes sans les inconvénients.

  • Theo Chino
    Theo Chino     

    Je pensais (et le pense toujours un peu) comme toi. A l’ADFE (et aussi au CSFE) nous sommes tous des bénévoles et nous passons des heures à travailler sur les problèmes qu'on nos compatriotes aux Etats Unis.

    Depuis que je participe activement avec l'ADFE j'ai découvert beaucoup de choses car j'ai ce même sentiment mais j'ai aussi décidé de faire quelque chose.

    Tu as raison, électronique ou pas, le débat est toujours le même : « Pourquoi voter ? »

    Tu as pris le temps d’écrire, et j’espère sincèrement que tu feras le pas suivant de te joindre à un groupe et de convaincre d’autres personnes.

    Si tu as des idées mais ne sais pas à qui les proposer, tu peux toujours nous contacter et nous te guiderons.

    Très amicalement,
    Theo Chino
    Webmestre bénévole de l’adfeusa.org

  • Beloko
    Beloko     

    Moi et mes camarades participons à la vie démocratique grâce à nos petites zapettes ... Je ne te cacherai pas que j'ai voté POUR et unanimement nous avons décidé que la centrale nucléaire serait construite juste à côté de chez toi ;o)

    Bonne nouvelle, n'est ce pas ?? Fé bisou à tonton Chirac :o)

  • Traroth
    Traroth     

    C'est tout à fait exact : il faut se rendre compte que la technologie actuelle nous permet de revenir à la democratie directe, où le citoyen est rééllement impliqué dans la vie de la Nation, et possèe un vrai pouvoir de decision. La democratie representative n'est qu'un pis aller, parce que jusqu'à maintenant il n'existait pas de possibilité de democratie directeavec plusieurs millions de personnes.

  • Traroh
    Traroh     

    Voila exactement le genre d'attitude qui permet tous les excès : la plupart des gens s'en foutent. Au dela de la reaction "tous pourris", les gens ne reagissent pas, et votent meme pour ceux dont on sait avec certitude qu'ils sont corrompus, comme notre president actuel. Comme il n'y a plus de sanction, les politiques n'ont aucun interet à moraliser la vie politique : par un mouvement de balancier regulier, ils ont la certitude d'etre réélus à intervalle regulier, après un petit passage dans l'opposition. La situation actuelle, où la plupart des gens ne s'interessent pa à la polituqe, et donc laissent faire, leur convient parfaitement. Et la tentation extremeiste ne change rien à l'affaire : le seul avantage politique de Le Pen, c'est de n'avoir jamais été au pouvoir. N'esperez surtout pas le voir se comporter plus honnetement (mis à part le fait que c'est un sale nazi et qu'à cause de ça, on va se retrouver dans une merde noire s'il arrive au pouvoir...)

  • Tek_
    Tek_     

    Rassure toi, je suis 100% en faveur d'un développement du vote électronique !! Quelle barbe de se déplacer au bureau de vote, surtout quand c'est un WE où t'es pas chez toi ! J'avais juste apprécié l'humour du premier message et souhaité réagir dans le même esprit.

    En effet, ce vote très particulier est un exemple probablement peu significatif et dont l'organisation est visiblement perfectible. Mais ce n'était qu'un coup d'essai.

    Sinon je propose la tablette de marbre à glisser dans les urnes : beaucoup plus élégant que le papyrus.

  • FIESS
    FIESS     

    Des bidouilleurs arrivent à décrypter les cartes de crédits pourquoi pas ce système de vote ! Sans revenir à la chandelle continuons à utiliser nos urnes transparentes. A notre époque ou l'on confond intelligence avec escroquerie restons vigilants./.

  • Nait Grandeforet
    Nait Grandeforet     

    Voter "electronic" ou non, ça ne m'intéresse plus beaucoup...ça ne sert à rien. "On" nous écoute et "On" se fiche bien de ce que l'on pense.
    Depuis que j'ai vu créer de toute pièce un "Consulat Honoraire" qui aurait en principe servi tant à des residents français qu'à d'anciens émigrés ou aux touristes (en principe car il n'a jamais servi à rien si ce n'est à pistoner un rigolo quelconque)

  • Besoindetous
    Besoindetous     

    J'espère que vous n'utilisez pas de cartes de crédit et encore moins en ligne!!!

    Je ne comprends pas les problèmes de code envoyé par courrier. La carte d'identité nationale et électorale à puce ne pourrait-elle pas éviter le traffic sur les CI et rendre un grand service au vote électoral ou sondage sur les choix de société?
    Pourquoi serions-nous plus idiots que la Suisse qui soumet au peuple tous les choix de société?

    Les médias ne parlent pas de grève en Suisse.

    Cet outil est le seul moyen de rendre chacun responsable et de permettre à chacun d'exprimer ses choix (au lieu de signer un chèque en blanc). D'autant plus que nos élus ne communiquent jamais leurs positions prises dans le cadre de leur fonction parlementaire.

Lire la suite des opinions (13)

Votre réponse
Postez un commentaire