En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Les GPS intégrés devraient se banaliser dans les voitures neuves

Les GPS intégrés devraient se banaliser dans les voitures neuves
 

Renault et Skoda ont profité du Mondial de l'auto pour dévoiler leurs projets. En 2009, le français promet un système embarqué sur des berlines de moyenne gamme pour environ 500 euros.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

19 opinions
  • remy46
    remy46     

    C'est fou, on dirait que maintenant :

    - sans airbags, on mourrait au moindre accident (à noter que dans certains cas l'airbag tue plus qu'il ne protège).
    - sans ABS au moindre freinage on tirerait tout droit.
    - sans antipatinage sur une voiture de 70ch, on patinerait à chaque démarrage.
    - sans vitres électriques on arriverait pas à accélérer et baisser ou monter sa vitre en même temps.
    - sans détecteur de pluie, à la moindre goutte on serait perdus et on partira au fossé.
    - sans allumage automatique des feux, on roulerait dans le noir.
    - sans clim on mourrait à la moindre chaleur.
    - sans la condamnation centralisée, on ne saurait plus fermer les portières.
    - sans détecteur d'endormissement, tout le monde dormirait en conduisant.
    - sans avertisseur de franchissement de ligne continue, on conduirait en zig-zag.
    - sans afficheur "tête haute" (tiré de l'aviation, c'est vrai que conduire une voiture est aussi compliqué que piloter un Rafale...), on se planterait dès qu'on baisserait les yeux pour regarder notre conmpteur.

    Et demain, sans GPS intégré on verrait tous les automobilistes se perdre en allant au boulot, et tourner sans fin dans les rond-points par désespoir.

    Vive le progrès. Et surtout chapeau bas aux constructeurs qui infantilisent de plus en plus le conducteur lambda. Et çà marche.

  • remy46
    remy46     

    Pas de portable, mais par contre un Pc et un abonnement Internet ? Tu nous la jouerai pas paysan à moitié rebelle ? T'as pas à t'en faire, à moins que t'achètes de futures caisses haut de gamme, c'est pas demain la veille qu'on verra des Gps intégrés à des Dacia...

  • Xavier962
    Xavier962     

    ... une seule s'écrit ! Un abus de langage par ignorance n'excuse pas une grosse faute dans un article ;)

  • Tidji 07
    Tidji 07     

    Parano délirante... sympa merci j'apprécie... je sais très bien que ma carte bancaire me "trahie" mais je ne suis pas le parano que vous croyez... combien de temps vous pensez que le GPS ne sera pas localisable par un satellite ?
    Je men fout en fait, tant que j'ai le choix de l'avoir ou non dans ma voiture, mais pas d'office, d'accord ?

  • Tidji 07
    Tidji 07     

    Je ne possède pas de portable et ne suis pas parano non plus, et quand je suis perdu, je demande ma route, c'est plus sympa, je ne tiens pas à ce qu'un GPS sache où je me trouve et qu'un satellite sache le localiser, même s'il ne transmet pas d'info, je pense qu'au bout de qques temps les assurances demanderont à ce cela soit possible, et bien moi je refuse, c'est tout, comme quoi, qqu'un qui tient à sa liberté peut passer pour un parano, dommage...mais typique de notre société de plus en plus épiée, voir un peu plus loin que le bout de son GPS, ça peut le faire aussi !
    Évidemment que c'est un outils très utile pour ceux qui travaillent avec, si on se réfère aux panneaux routiers sur le territoire...on est pas arrivé à l'auberge ! ;D)
    Bonne route !

  • jcr38
    jcr38     

    Big Brother pourquoi ?? un GPS est seulement un récepteur (sauf cas très particulier)

  • Chris26548
    Chris26548     

    La seule personne informée de ta position grâce au GPS, c'est toi, car c'est un RECEPTEUR GPS, pas un émetteur.

    Par contre, on a plus de chances de savoir où tu te trouves quand tu payes avec ta carte bancaire.

    Arrêtez donc cette parano délirante...

  • stephdu51
    stephdu51     

    Les 2 expressions se disent...

  • Xavier962
    Xavier962     

    Petite erreur sur le dernier mot du 1er paragraphe : lire « terminal » et non pas « satellite ». Désolé ^^'

  • Xavier962
    Xavier962     

    Il ne faut pas tomber dans la paranoïa. Un appareil GPS sait où il est, mais les satellites, et donc big brother, eux, ne le savent pas. Un GPS n'est pas émetteur : il capte les signaux des satellites et en déduit sa position. Les satellites envoient régulièrement quelque chose comme "Je suis le satellite S, j'envoie ce message au temps T et je suis à la position P". Le GPS de ta voiture calcule la distance R à laquelle il est du satellite grâce au temps mis par le signal pour lui parvenir. Il sait donc qu'il est sur une sphère de rayon R. S'il capte les signaux de 3 autres satellites, il peut prendre l'intersection des 4 sphères pour trouver sa position propre.
    À aucun moment il n'a transmit de données, personne ne sait où est ce satellite.

    Ceci dit ! Certains GPS enregistrent ces données (sans les transmettre). Ayant travaillé pour une grande marque automobile, je peux te dire qu'un GPS intégré à un véhicule haut de gamme enregistre tout. Et contrairement à un Tomtom, celui-là, tu ne peux pas t'en débarrasser ! Cela ne permet toujours pas de savoir en temps réel où tu te trouves, mais rétrospectivement, quelqu'un qui met la main sur ton véhicule, et sait faire parler l'ordinateur de bord peut connaître tes trajets passés.


    Par contre, as-tu un téléphone portable ? Oui ? Eh bien là, tu peux être sûr que certaines personnes peuvent savoir à tout moment où tu es... Car le téléphone se branche sur une antenne, et l'opérateur sait donc à côté de quelle antenne tu es ! Et si tu éteins ton portable pour cette raison, évite aussi de payer tes courses par carte bleue ;)
    Tout ça pour dire que le GPS, comparé à d'autres objets qui sont aujourd'hui rentrés dans les habitudes, est bien bénin...

Lire la suite des opinions (19)

Votre réponse
Postez un commentaire