Passer au contenu

Les Google Glass seront disponibles dès 2013 pour moins de 1500 dollars

Lors de la conférence TED de Long Beach, Sergei Brin a donné un peu plus d’informations sur les Google Glass. Prévues pour 2014, elles arriveront dès cette année.

Cette année, c’est certainement Google qui fera sa révolution avec les Google Glass. Perçues comme un gadget, ce qu’elles sont aussi, ces lunettes vont modifier la manière de communiquer. Elles pourraient même rendre fastidieux l’usage d’un smartphone. C’est ce qu’a avancé Sergei Brin, cofondateur de Google, mercredi à Long Beach lors de la conférence TED.

Sur la scène, il promet que ses lunettes vont « libérer les clients de leurs téléphones portables castrateurs et des comportements asociaux qu’ils engendrent. » Pour le prouver, il a manipulé son smartphone, certainement un Nexus, en ignorant volontairement le public.

Pour Sergei Brin, les smartphones servent parfois de prétexte pour se distraire ou avoir l’air occupé. Les Google Glass « m’ont vraiment ouvert les yeux sur la grande partie de ma vie que je passe isolé dans les emails, les réseaux sociaux, etc ».

Du WiFi et du Bluetooth, mais ni 3G, ni 4G

Les lunettes Google libèrent les yeux et les mains dans les situations où l’on veut être connecté à l’internet en dehors de son domicile, a-t-il ajouté. « C’est pourquoi nous avons mis l’écran au-dessus de la ligne de vision. Si vous portiez une casquette, l’écran serait sur la visière et pas là où vous regardez. Quant au son, il passe à travers les os de votre crâne. Au début, ça fait bizarre, mais on s’habitue vite ».

Les Google Glass sont équipées d’une caméra intégrée, d’un micro et peuvent se connecter par la voix à l’internet par WiFi ou par Bluetooth. Par contre, à priori pas de 3G, ni de 4G. Il faudra donc compter sur le développement des hotspots. Pour l’affichage, des mini-écrans sur les verres affichent des textos ou des courriels.

Lors de cette présentation de 15 minutes, le cofondateur de Google a fait une annonce imprévue. Il a d’abord promis que les lunettes seraient disponibles avec un an d’avance sur ses prévisions. Preuve que le développement avance plus vite que prévu. Peut-être aussi a-t-il eu vent d’autres projets similaires. Google tient à rester le précurseur de cette innovation.

Il a fini par dévoiler leur prix. Elles seront commercialisées auprès du grand public pour un prix inférieur à 1500 dollars. Même à ce tarif, qui peut paraître élevé, les clients risquent d’être nombreux à vouloir être les premiers à les découvrir. D’ailleurs, une paire qui a été mise en vente sur eBay. Avant d’être retirée, elles sont passées en quelques heures de 1500 dollars à 15 000 dollars.

 

Sur ce sujet, lire aussi :

Google lance un appel aux volontaires « courageux » pour tester ses lunettes. (Article du )

Google lance Start, un site web dédié aux Google Glass. (Article du )

Gadgets connectés : le marché pourrait exploser d’ici à 2018. (Article du

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama (avec AFP)