En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Les ' geeks ' n'ont pas de tête
 

Une étude irlandaise révèle que l'usage d'appareils électroniques réduit la capacité à se souvenir d'informations dites simples.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

16 opinions
  • - Valdes -
    - Valdes -     

    C'est vrai que c'est assez drôle de voir tout ce monde s'énerver suite à cette publication sur le blog :D
    En tous cas, les personnes interrogées dans cette étude doivent être mentalement déficientes, parceque ne pas se souvenir de son numéro de téléphone... A moins qu'elles n'aient pas de téléphone :D
    M'enfin, en tous cas, moi je connais mes numéros de téléphones et les dates de naissance importantes.
    Et, comme dirait "tout à fait d'accord !" : "Et ta grand mere elle se rappelle du CD-Key de Windows 2000... ?" :D :D :D

  • S.Roque
    S.Roque     

    C'est clair!Mais il faut au moins connaître son adresse [:Cydy:4]

    [:jesors:1]

    :hello:

  • moderation1
    moderation1     

    C'est marrant tout ce déchainement de forum suite à la publication d'un seul article.
    J'aime assez cette nouvelle rubrique de 01net,décalée. Pour répondre au post de mon premier prédécesseur, ce texte n'est pas un article de presse mais un blog. Les journalistes y expriment leur coup de coeur, leur ras-le-bol de ce qu'il voient sur le net.
    Je suis d'accord avec eux. Mon portable comptient près de 200 contacts professionnels et amicaux. Je ne connais les numéros de téléphone d'aucun. Meme pas de mon amie.

  • tonidekohlanta
    tonidekohlanta     

    Bonjour,

    en fait le sujet de l'article concerne des informations de tous les jours, des choses banales, et que tout un chacun manipule, qui en effet ne valent peut-être pas le coup d'être retenue à notre époque, par ex. un numéro de tel etc. qu'on trouve tout de suite dans son répertoire. Désolé aux grand-mères, peut-être que nous avons plus de choses à retenir qu'elles... bon allez on va dire des choses différentes!
    Mais de là a dire que quelqu'un ne peut pas tout connaître dans sa branche, je me permets de donner un avis différent : bien qu'en effet on ne peut pas TOUT savoir, il faut savoir un grand nombre de choses très précisement quand il s'agit de son domaine de prédilection, encore plus si il s'agit de son travail, et cela sans avoir à rechercher l'information à chaque fois dans les livres de références, ce qui peut malgré tout prendre du temps.
    Je suis d'accord pour dire qu'il est primordial de savoir où se trouvent les infos, et d'y accéder le plus rapidement possible, mais si on parle boulot, il est des situations où on ne peut pas de payer ce luxe : allez dire durant une conférence avec questions-réponses où VOUS ètes censé être le spécialiste "bah non je sais pas cette info, je vous la chercherai pour la prochaine fois...".
    Et on en vient aux candidats aux présidentielles (c'est ce qui m'a fait tiquer, sinon je ne sais pas si j'aurai répondu!) : un candidat doit savoir ce genre d'infos. Ce sont des informations stratégiques et franchement on n'est pas très crédible si on ne sait pas en tant que potentiel futur chef d'état répondre à des question de cet ordre. Ils ont des spécialistes selon les sujets etc. mais quand ils sont au chaud dans leur bureau, quand on doit régler une question dans le détail. Mais face aux gens il faut savoir si il y a 1 ou 7 sous marins nucléaires. Et quant à la part du nucléaire en France, là la question ne se pose même pas! (d'ailleurs je ne sais pas si vous tirez ça d'une question réellement posée mais j'espère qu'un candidat ne s'est pas planté la dessus!).

    Voilà pour ma réponse un peu longue, mais je pense opportune

  • finiderire
    finiderire     

    ...pour la peine je vais faire de la pub : Avec l'extension AdBlock PLus pour Firefox, bloquez les pubs en utilisant des filtres. Par exemple pour cette page, les filtres :
    http://www.01net.com/img/pub/*.jpg
    http://www.01net.com/img/*.gif
    http://forum.telecharger.01net.com/data/units/telecharger/skins/01net/image/*.gif
    et
    http://www.smartadserver.com*
    permettent d'envoyer ballader les pubs...

    a+, =)
    -=Finiderire=-

  • Paul80
    Paul80     

    Encore une fois, on retrouve un comportement général dans les médias, c'est à dire un titre racoleur, et un article vide de tout sens.

    Il me paraît évident que nos activités intellectuelles modernes ne correspondent absolument pas à celles d'il y a quelques dizaines d'années.

    Pour autant, les activités stimulantes pour la mémoires et l'intellect sont plus importantes qu'avant, adresses internet, codes divers, utilisation complexe d'outils de la vie quotidienne (de la pompe à essence au mixer). Sans parler du geek qui range et ressort de sa mémoire moults codes, emplacements, variables etc.... (activité que nous pourrions comparer au jeu d'echec pour ce qui est des développements intellectuels).

    Ce qui est clair, c'est qu'en sortant des critères archaiques, on constate que les résultats ne correspondent pas, et ce n'est pas étonnant.

    Encore un article vide, vide, vide................., mais qui génère des clics.......

  • JeNeSuisPasTuring
    JeNeSuisPasTuring     

    Je dirais même plus, l'important c'est de pouvoir faire ce que ne peut pas faire une machine, en particulier ce que ne peut pas faire un ordinateur ou une calculatrice ... :paf:

  • JeNeSuisPasEinstein
    JeNeSuisPasEinstein     

    D'accord avec l'essentiel de ce qui a été dit.

    Si l'anecdote est véridique, Einstein ne connaissait pas son numéro de téléphone puisqu'il suffisait de chercher dans l'annuaire !

    La quantité d'information à manipuler dans n'importe quel métier du tertiaire-quaternaire est devenue gigantesque, donc il est devenu totalement impossible de tout savoir dans son domaine ... un juriste ne peut pas connaître tous les textes de lois, un scientifique tous les articles publiés dans son domaine, un(e) candidat(e) à la présidentielle le nombre de sous-maris de tel type, ou la proportion d'électricité produite en France par nos centrales nucléaires ?

    Ce qui est devenu crucial c'est de trouver l'information pertinente rapidement, trouver rapidement des solutions au moins approximatives à des problèmes complexes, pas de tout mémoriser ni de faire du calcul mental. :sarcastic:


    "L'important n'est pas de connaître l'information, mais de
    savoir où la trouver" (Albert Einstein).

  • Oune
    Oune     

    Le titre de l'article est extrêmement mal choisi. Où est-il écrit dans cet étude que les personnes sondées correspondaient aux critères de définition des geeks, critères qui peuvent en plus être vus comme larges lorsqu'on considère les geeks commes des gens passionnés ? Erreur.

  • furansu-jin
    furansu-jin     

    Il y en a aussi chez qui c'est grammaire et orthographe qui sont rouillées!!!
    Mais ce n'est pas forcément le cas de tous les [i]geeks[/i]
    :jap:

Lire la suite des opinions (16)

Votre réponse
Postez un commentaire