Passer au contenu

Les géants du Web s’unissent pour un lobbying plus efficace

Les plus grands acteurs de la Net-économie américaine ont créé leur propre groupe de pression pour que les élus de Washington prennent en compte leurs intérêts.

Qu’ont en commun Google, Amazon, Facebook ou encore eBay, excepté quelques dizaines d’actions en justice pour violation de brevets ? Tous sont des géants du Web. Afin de défendre leurs intérêts, ces acteurs de la Net-économie ont décidé d’unir leurs efforts au sein d’un nouveau lobby et ils le déclarent sur leur site : « L’Internet Association est la voix unifiée de la Net-économie. Elle représente les intérêts des principales entreprises américaines du Web et leur communauté d’utilisateurs au niveau mondial. »

L’objectif de cette association est clair : « Faire progresser les solutions de réglementations publiques et protéger un Internet ouvert, innovant et gratuit. » Google et les autres partent du principe, réaliste, qu’Internet n’est plus seulement l’affaire de la Silicon Valley. Une fois établi ce constat, leur « priorité absolue est de s’assurer que les élus de Washington comprennent les répercussions profondes de l’Internet et des sociétés du Web sur l’emploi, sur la croissance économique et sur la liberté ».

Préparation du futur proche ?

Dans la plus pure tradition américaine, l’annonce officielle fait donc la part belle à l’enjeu économique et au besoin de maintenir un « Internet décentralisé » et « ouvert ». Du moins tant que ces deux pendants du Net n’entrent pas en contradiction avec les intérêts de ces entreprises. De fait, la création de The Internet Association résonne comme une réponse aux tentatives de contrôle qui se multiplient ces derniers mois, aux Etats-Unis notamment.

On peut également la percevoir comme un appel à la mobilisation de tous au vu de ce qui pourrait arriver d’ici à la fin d’année, si le Traité international de régulation des télécommunications venait à changer de manière draconienne et que certains pays peu démocratiques arrivaient à faire entendre leur voix. Le nombre exact et le nom des participants à ce groupement d’intérêts seront connus en septembre prochain.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine