Passer au contenu

Les futurs services mobiles de la 4G en images

Le réseau 4G LTE pourrait n’ouvrir qu’en 2012 mais des expérimentations techniques sont déjà en cours au sein d’Alcatel-Lucent.

Les réseaux mobiles 3,5G offrent aux utilisateurs de smartphones de nouvelles perspectives en matière d’Internet mobile et un confort d’usage jusqu’ici inégalé, avec des débits atteignant en théorie jusqu’à 14,4 Mbit/s (cinq à dix fois moins en pratique). La prochaine grande étape, le LTE ou Long Term Evolution, prémices de la 4G mobile, livrera des débits atteignant en théorie 100 Mbit/s en réception de données et 50 Mbit/s en envoi. Sans doute dix fois moins en pratique, mais infiniment plus que ce que nous connaissons à l’heure actuelle. De très hauts débits, c’est bien, mais pour que le LTE soit un succès, de nouveaux services doivent être développés.

L’équipementier réseau Alcatel-Lucent est à l’origine de la création de ng Connect, un écosystème global réunissant des entreprises du monde du contenu, des applications, des terminaux et de l’infrastructure, la mission de ce groupe étant de faciliter le développement et le déploiement rapide des services haut débit de nouvelle génération.

De très hauts débits mobiles grâce au LTE mais pas avant fin 2011

Alcatel-Lucent nous fait ici une démonstration du premier chantier mené par ng Connect, autour d’un véhicule connecté à un réseau LTE. Grâce à la 4G, l’utilisateur peut accéder en mobilité (sur la route en l’occurrence) à toutes ses données multimédias, à des informations, à de la musique et à plusieurs flux HD en streaming. Il peut également jouer en ligne comme à la maison.

Le LTE n’est malheureusement pas pour demain. Un réseau de ce type devrait être ouvert commercialement en fin d’année par l’opérateur américain Verizon. En France, des expérimentations techniques sont en train de démarrer auprès de plusieurs opérateurs mais les attributions de licences par l’Arcep n’ont pas encore eu lieu.

De plus, si c’est la bande des 2,6 GHz qui doit faire l’objet d’une allocation de fréquence pour couvrir les zones urbaines denses, celle des 800 MHz, destinée à couvrir les zones moins denses, voire rurales, doit d’abord être libérée, ce qui sera le cas au moment de l’extinction de la télévision analogique. Il faudra donc attendre probablement la fin de 2011, voire 2012, pour qu’une offre commerciale voit le jour !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie Molinier