Passer au contenu

Les futurs PC seront sans Rambus

Un Pentium 4 à 3,06 GHz et intégrant l’Hyperthreading est attendu pour octobre. Mais pour atteindre la fréquence de 4,7 GHz, annoncée à l’IDF, Intel devra faire appel à une nouvelle architecture, que certains appellent déjà Pentium 5.

Comme à son habitude, Intel a profité d’IDF pour présenter un microprocesseur aux fréquences de plus en plus élevées. Cette fois-ci, c’était un Pentium 4 à 4,1 GHz ” overclocké ” à 4,7 GHz et qui pourrait être, en fait, le fameux Pentium 5 tant attendu (coeur Prescott) pour la fin du premier semestre de l’année prochaine.

L’Hyperthreading, pourquoi faire ?

Pour la fin octobre, Intel a confirmé la sortie du Pentium 4 à 3,06 GHz, et intégrant l’Hyperthreading, dérivée des versions serveurs du processeur.” La technologie était toujours présente au sein du Pentium 4, mais elle n’était pas activée par le chipset “, souligne un responsable d’Intel.Le fondeur a toutefois concédé que l’amélioration des performances, de 30 % environ, dépendra du support du logiciel, pour l’instant quasi-inexistant dans les applications pour PC de bureau.

La fin du couple Intel-Rambus

Justement, le fondeur devrait annoncer, début octobre, les chipsets pour son nouveau processeur : la famille 845 (PE, GE et GV) et le 850E. Ce dernier supportera notamment l’interface de stockage Serial ATA et les mémoires DDR 333 et RDRAM (1066).Sans toutefois l’affirmer, Intel a clairement laissé entendre dans sa présentation ” stratégie mémoire pour 2003 et après ” que Rambus ne sera plus supporté par les chipsets d’Intel et que seule la technologie DDR (II, III, etc.) est prévue après 2003.” La mémoire DDR a gagné la bataille des PC de bureau. Il ne reste plus à Rambus que la niche des PC performants, comme les stations de travail ou de jeux “, indique Michael Cohen, analyste chez Pacific American Securities.Aujourd’hui, le taiwanais SiS est l’un des rares à investir dans des chipsets pour Rambus, mais pour encore combien de temps ?

LaGrande… inconnue

Intel a évoqué une technologie censée protéger les PC contre les intrusions, LaGrande, qui sera étroitement associée à la future version de Windows sécurisée, Palladium.Les détails fournis furent si rares quon peut se demander si les responsables eux-mêmes savent vraiment de quoi il retourne.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste Su (Silicon Valley Newswire)