Passer au contenu

La fraude à la carte bancaire sur le Net atteint 109 millions d’euros

Même si la fraude à la carte bancaire est en baisse sur les sites Internet français, il n’en va pas de même dans le reste du monde. La Toile reste un endroit risqué.

Le taux de fraude sur les paiements et les retraits par carte bancaire a légèrement augmenté en France en 2012, a indiqué le 2 juillet 2013 le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer. En 2012, le taux de fraude a atteint 0,080 % du montant des transactions effectuées, soit 450,7 millions d’euros, contre 0,077 % en 2011. Ce taux est en progression pour la cinquième année de suite, selon l’Observatoire de la sécurité des cartes de paiement.

Cette évolution est principalement attribuable à une augmentation significative de la fraude au niveau international (+11,2 %) due à une recrudescence des vols de cartes et de piratages des données lors de séjours à l’étranger mais également à une hausse de la fraude sur les sites Internet étrangers (+37 %).

En France, en revanche, les choses se passent mieux puisque les consommateurs sont bien avertis des risques qu’ils courent et le taux de fraude sur les paiements sur Internet est en baisse « pour la première fois depuis 2008 », à 0,290 % des paiements contre 0,341 % en 2011. Un chiffre qui réjouit la Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance (Fevad). Dans un communiqué, l’organisation rappelle que « cette situation intervient dans un contexte de forte progression du nombre des transactions sur la Toile (+23 % en 2012) ».

Les dispositifs de sécurité en net amélioration

Ceci s’explique par la montée en puissance des dispositifs de sécurité permettant l’authentification des porteurs de cartes. Ces dispositifs de type 3D Secure, baptisés Verified by Visa et Mastercard Secure Code chez les deux principaux opérateurs de cartes bancaires, requièrent une étape supplémentaire lors du paiement comme l’entrée d’un code reçu par SMS ou le renseignement de la date de naissance.

Toutefois, le montant nominal de la fraude sur Internet a continué de progresser l’année dernière et représente encore 61 % du total des fraudes (soit 109 millions d’euros). « C’est pourquoi j’appelle l’ensemble des acteurs, notamment les commerçants en ligne les plus exposés à la fraude, à poursuivre en 2013 les actions engagées pour mieux sécuriser les paiements sur Internet », a exhorté le gouverneur de la Banque de France. La Fevad pour sa part « entend poursuivre ses efforts en faveur de la sécurisation des paiements en concertation avec les e-commerçants, les autorités de contrôle et les organismes de paiement ».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse, avec AFP