Passer au contenu

Forrester : En Europe, les Français sont les moins connectés

Même s’ils utilisent Internet au quotidien, les Français ne possèdent souvent qu’un appareil connecté au Web indique la première étude européenne de Forrester sur l’équipement des Européens en appareils connectés.

Internet fait partie du quotidien de huit Français sur dix. Mais la surprise est que nos concitoyens sont les moins bien équipés en appareils connectés à Internet en Europe, derrière les Espagnols et les Britanniques, révèle une étude du cabinet Forrester dont les résultats ont été publiés le 10 avril 2013.

Les consommateurs français sont en dessous de la moyenne d’adoption technologique des Européens, avec 1,6 appareil en moyenne (ordinateur fixe ou portable, tablette ou smartphone) contre 1,9 en Espagne, et 1,8 en Grande-Bretagne, selon cette étude. Environ la moitié des internautes français possèdent moins de deux appareils connectés et leur taux d’adoption de ces appareils reste faible : 56 % possèdent un ordinateur portable, 42 % un smartphone et 7 % une tablette. En Grande-Bretagne, ces chiffres atteignent respectivement 64 %, 52 % et 12 %.

En novembre dernier, l’institut Médiamétrie indiquait déjà que les Français étaient en train d’augmenter leur équipement en appareils connectés. Ainsi sept millions de personnes ont acheté un smartphone entre 2011 et 2012. Quant aux ventes de tablettes, elles ont augmenté de 40 % en janvier 2013 précisait une étude du cabinet Context en mars dernier.

7 % des Français ont un compte Twitter et 55 % un compte Facebook

De la même manière, Twitter et Facebook sont moins populaires en France, souligne Forrester. Seuls 7 % des internautes français ont un compte Twitter, alors qu’on en compte 18 % en Grande-Bretagne et en Espagne. En dernière place on trouve les Allemands avec 5 %. Concernant Facebook, les Français sont plus proches de la moyenne européenne qui est de 58 %, avec 55 % des adultes qui ont un compte sur le réseau social.

Selon cette étude, presque 75 % des adultes européens se rendent sur Internet régulièrement, avec un taux de 73 % pour la France. Le taux le plus fort est celui des Britanniques qui sont 83 % à utiliser Internet, suivis des Allemands à 79 %. En queue de peloton, on retrouve l’Italie où seulement 58 % des adultes vont régulièrement sur internet.

Et ils ne se rendent pas sur la Toile seulement depuis leur salon (64 %). 44 % des internautes européens se connectent depuis leur chambre à coucher, 31 % dans leur cuisine et 22 % à l’extérieur de chez eux… dont 14 % en voiture. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que l’on fait ce constat. Interrogés en novembre dernier, 27 % des lecteurs de 01net admettaient se servir de leur smartphone dans leur lit, notamment pour surfer sur la Toile.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse