Passer au contenu

Les Français préparent leur vacances sur Internet

Médiamétrie a constaté en janvier 2013, une hausse de la fréquentation des sites d’hôtellerie et des compagnies aériennes. La Toile prend la place des guides et catalogues papier.

La crise qui se prolonge pousse de plus en plus les Français à économiser. Et même si les vacances restent « sacrées », il n’y a pas de raison de dépenser plus que nécessaire. Aussi, dès qu’ils commencent à planifier leurs vacances d’été, les Français passent par Internet. Ainsi, Médiamétrie indique qu’en janvier 2013, plus d’un internaute sur quatre (25,3 %) s’est rendu sur au moins un site d’hôtellerie, ce qui représente 11,1 millions d’internautes, et 15 % des internautes, soit 6,6 millions, ont visité un site de compagnie aérienne.

Les deux sous catégories qui ont enregistré les plus fortes progressions entre décembre 2012 et janvier 2013 sont hôtels/guides hôteliers (+29 %) et compagnies aériennes (+28,6 %).

Les sites de ces deux sous-catégories ont été particulièrement consultés par les catégories socio-professionnelles les plus favorisées et les hommes de 55 à 64 ans. Ainsi, les premiers composaient plus d’un tiers (34,9 %) de l’audience des sites d’hôtellerie et près de 40 % de l’audience des sites de compagnies aériennes. Les seconds étaient environ 1,5 fois plus nombreux à aller sur les sites d’hôtellerie et de compagnies aériennes que sur les autres sites Internet.

Déjà en 2011, une étude de la Fevad indiquait qu’Internet était le premier canal d’information des Français pour le voyage. Les internautes consultent Internet pour comparer les prix, les produits et recueillir les avis de leurs pairs.

C’est également le premier canal d’achat devant les agences physiques. Ainsi 50 % des internautes avaient acheté une prestation de voyage en agence contre 58 % en ligne. Les prestations les plus achetées étaient les billets de train (37 %), devant l’hôtellerie (28 %) et les autres moyens de transport (24 %).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse