En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Les Français passent la moitié de leur temps libre devant un écran

Mis à jour le
Les Français passent la moitié de leur temps libre devant un écran
 

D'après une récente étude publiée par l'Insee, le temps passé à jouer en ligne ou à surfer sur Internet a doublé en dix ans.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

5 opinions
  • prometheus
    prometheus     

    Tu sais, la vie "normale" n'est pas mieux et si tu regardes bien, elle est la cause de beaucoup plus de suicides que la vie "virtuelle".

    Ensuite, je suis désolé, mais dans la vie "réelle", les gens s'isolent de plus en plus et les interactions sociales ne se résument plus qu'à des rituels codifiés et ennuyeux.

    Bref, il ne faut pas s'étonner que de plus en plus de gens passent leur temps devant un écran. C'est tout simplement parce que cela comble plus leurs attentes et envie que la vie "réelle".

    En plus devant un clavier, il est souvent plus facile d'aborder les gens que dehors. En effet, on ne se pose pas autant de questions que devant une personne physique et l'on se sent plus libre débarrassé de toutes les inepties de la société. Seulement, cela risque de changer puisque les gens qui fréquentent le net sont de plus en plus nombreux à vouloir imposer les modèles auxquels ils sont confrontés dans le monde "réel". Autrement dit, ils recherchent à nouveau ce qui leur semble familier même si c'est ce qu'ils cherchent à fuir.

    Pour finir, je dirais que la solution que tu proposes bêtement n'est pas la bonne. Ce qu'il faut c'est appliquer au monde réel ce que l'on trouve dans le monde "virtuel" et non le contraire. Car le problème c'est le monde "réel" et non le monde "virtuel".

  • semio59
    semio59     

    Savoir se couper du net, voilà un exercice difficile, quand on découvre la richesse de nos nouveaux : jeux, information, interaction, dialogue..
    Communique t on mieux avec son proche qui n'a pas forcémment toujours les mêmes attentes ?
    Devant un nouveau phénomène, qui touche tous les aspects de notre vie, même professionnels, peut on activer le bouton "off" du numérique ?
    A méditer : http://zeboute.wordpress.com/2011/10/19/le-bouton-off-ou-comment-eteindre-sa-vie-numerique/

  • sevenbug
    sevenbug     

    Je trouve cet article en erreur, enfin sur sa fin.
    En effet, Je lis :
    "le temps consacré à la lecture est de 18 minutes par jour".
    Sauf que bien souvent, quand on surf sur internet, qu'on rédige un message sur un forum ( comme ici ;o ), ben.. on lit.
    Alors, la lecture d'un livre ( bonjours la redondance ) à la limite encore que..

    Il serait intéressant d'analyser le temps qu'on passe devant un écran, en période dite de vacances, ou de jours fériés, pour l'an prochain par exemple, on en a 11 et ça tombe 2 fois sur un dimanche.
    http://datede.fr/date-des-jours-feries-france-2012/
    On aurait ainsi la valeur de saturation ( quand les gens en peuvent plus de l'internet / TV ^^ ).
    La durée quotidienne dépend donc forcément énormément du temps libre dont on dispose ( exemple le commentaire de fabien.. ), mais aussi de nos âges.

  • Brouni
    Brouni     

    Donc tu passes ton temps a surfer sur la toile avec une moyenne de 10 a 12 heures par jour on y ajoute 7 ou 8h de sommeil il te reste 4 heures d'une journée à peu près pour te nourrir et aller aux toilettes. Si tu appelles cela une vie, je te conseille de mettre une cocotte minute sur le feu et d'y plonger la tête dès que la soupape sifflote.

  • fabien888
    fabien888     

    Je ne regarde très peu ou jamais la télé a part les journaux d'actualité pour savoir ce qui ce passe dans le monde et un ou deux films cinéma en vod tout les soirs,je préfère passer mon temps a surfer sur la toile avec une moyenne de 10 a 12 heures par jour écoutent de la musique RnB,Rap,ou pop qui et un très bon moment de détente.

Votre réponse
Postez un commentaire