Passer au contenu

Les Français passent encore 21 heures par semaine devant la TV

Une étude publiée par le ministère de la Culture mesure l’incidence du numérique sur les pratiques culturelles de nos concitoyens.

A quoi les Français occupent-ils leur temps libre ? Une question sur laquelle se penche régulièrement depuis les années 1970 le ministère de la Culture, en menant des enquêtes sur leurs pratiques culturelles. La dernière remontait à 1997. Il était temps d’en faire une nouvelle afin d’apprécier le chamboulement apporté par le numérique.

Pour l’édition 2008 de cette étude, menée par Olivier Donnat, 5 000 personnes de plus de 15 ans ont été interrogées sur leurs habitudes en matière de télévision, cinéma, radio, musique, lecture. Rien d’étonnant, il en ressort que « l’écran » ne sert plus uniquement à regarder la télévision, mais est devenu le support majeur de diffusion de la culture, notamment grâce à Internet. Actuellement, plus de la moitié des Français dispose d’une connexion haut débit chez eux et plus d’un tiers utilise Internet quotidiennement à des fins personnelles.

Le numérique a démocratisé la photo et la vidéo

Détails des loisirs pratiqués par les Français
Détails des loisirs pratiqués par les Français – Détails des loisirs pratiqués par les Français

En moyenne, les Français passent 7 heures par semaine derrière leur ordinateur, auxquelles s’ajoutent 3 heures à regarder des DVD et une heure pour les jeux vidéo sur console. La télévision n’a pas encore été détrônée, puisque les Français y consacrent encore 21 heures par semaine, un chiffre stable. Mais elle marque le pas, et les jeunes générations s’en détournent peu à peu.

Comme le temps de loisir n’est pas extensible, cette montée en puissance de la culture numérique a des incidences sur d’autres formes de médias. La radio est la première à subir cette concurrence. Plus de deux tiers des Français continent à écouter quotidiennement la radio. Mais ils lui consacrent deux heures de moins par semaine qu’il y a 10 ans, soit 9,7 heures par semaine.

Autre enseignement de cette étude, le numérique a transformé les pratiques artistiques. En 1997, seulement 14 % des personnes faisaient de la vidéo. Leur nombre a presque doublé 10 ans après. Côté photo, 60 % des personnes interrogées font des clichés avec un appareil numérique (intégré éventuellement dans un téléphone) et seulement 27 % avec un argentique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais