Passer au contenu

Les Français ont beaucoup parlé de leurs vacances cet été sur les réseaux sociaux

Salesforce a fait le tour des conversations qui se sont déroulées sur les réseaux sociaux portant sur les vacances. Entre ceux qui tweettent à tout va et ceux qui clament leur joie sur Facebook, il y avait de quoi faire.

Pas de doute, les vacances sont terminées pour la plupart des Français. Les journées raccourcissent, l’école a repris, les téléphones sonnent à nouveau dans les bureaux… Le temps des premiers bilans de l’été est arrivé. Après celui des recherches sur Google, voici celui des conversations sur les réseaux sociaux. Salesforce, spécialiste du cloud computing, a recensé plus de 2,8 millions de conversations en français sur les réseaux sociaux qui parlaient de vacances en juillet et août 2013. Voici quelques détails de ces conversations.

Le premier des sujets est bien évidemment le plaisir de se retrouver en vacances. Plus de 127 200 conversations parlaient de la fin de la période de travail et plus de 97 300 développaient ce que les internautes allaient faire le lendemain. Arrivaient ensuite les sujets « photos » et « soleil ». « Plage » et « piscine » n’étaient pas oubliés puisque ces deux termes étaient présents respectivement dans plus de 46 600 et plus de 28 200 conversations.

Mais 81 655 Français ont aussi parlé de problèmes pendant leurs vacances. Dans l’ordre des sujets évoqués, il y a eu le travail (66,2 %), la politique (9,3 %) et la pluie (7,9 %).

Les Français ont aussi parlé de lieux de vacances. La première des destinations évoquées sur les réseaux sociaux a été l’Espagne, suivi par le Portugal et le Maroc. Des pays qui correspondent bien aux nouvelles tendances des vacances des Français : des destinations peu onéreuses où la météo est agréable. Quant aux villes françaises les plus citées, Paris tient la tête devant Marseille et Lyon.

Et comme toutes les bonnes choses ont une fin, Salesforce a recensé près de 84 000 conversations en français autour des vacances sur les réseaux sociaux depuis le 1er septembre… Probablement pleines de regrets qu’elles soient déjà terminées et pleines d’envies pour de prochains départ…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse