En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Les Français invités à débattre de leur identité électronique

Le Forum des Droits sur l'Internet est mandaté par le ministre de l'Intérieur pour ouvrir un débat sur la carte d'identité électronique. Le projet de loi déjà annoncé sera présenté par la suite.

Newsletter Actualités

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

47 opinions
  • beauparlant
    beauparlant     

    [quote][i]Le grand ordianateur est le seul à avoir le droit de savoir. Tout savoir non autorisé est prohibé et donc puni. Pour gagner du temps, nous executeront les contrevenants.[/i][/quote]

    Excellent ! :youpi: Comme ça on ne sera plus envahis par tous ces #!@^~:!! d'étrangers qui viennent cheu nous manger not'pain ! Yaka faire ça !
    Je vais de ce pas m'entraîner sur ton jeu pour tirer plus vite sur tous ces porteurs de puces..

  • Ronfladonf
    Ronfladonf     

    tu es gentil avec ton envoi de courant.
    Explications:
    Nul n'est sensé ignorer la loi... Alors on serait obligé de connaitre les zones qui nous sont autorisées... Sous peine d'explosion de tete!
    Ce que tu décrit la existe déjà... en jeu de rôle: paranoïa. Excellent jeu qui décrit les obsessions sécuritaires et leurs avantages et inconvénients! Esaayez une partie, vous verrez c'est génial! L'ordinateur est votre ami, il veut que vous soyez heureux c'est pourquoi il vous accorde sa confiance en comptant toutes vos traitrises! Le grand ordianateur est le seul à avoir le droit de savoir. Tout savoir non autorisé est prohibé et donc puni. Pour gagner du temps, nous executeront les contrevenants. Ainsi nous economiserons les ressources et préserveons la bonne société des méchants traitres...

  • beauparlant
    beauparlant     

    [color=#ff1800][i]L'obsession sécuritaire abrutit un peuple bien plus sûrement que toute insécurité. (Oscar Wilde)[/i][/color]

    La carte d'identité numérique, bof, pourquoi pas ?... Mais c'est déjà dépassé et je trouve que ça ne va pas assez loin, il faudrait carrément implanter la puce sous la peau des gens, lisible à distance par scanner, comme on paie déjà les péages d'autoroute sans ralentir. Comme ça, on serait contrôlé dans la rue sans même être arrêté, ça gagnerait du temps.
    Ca pourrait aussi ramener un peu de fantaisie dans nos mortelles banlieues... Les keufs se promèneraient bientôt avec un lecteur portable sous le bras, ça faciliterait les contrôles d'indentités. Finis les "délits de sale gueule", place aux délits de sales puces !

    Pour fignoler un peu le concept, on pourrait imaginer que les renseignements bancaires - et pourquoi pas ceux collectés à notre insu par les RG - soient accessibles et transférables par une simple interface téléphonique comportant un positionnement GPS. Ca serait très pratique pour nous signaler où on aurait le droit d'aller ou pas, selon notre classement social : VIP, VIP_moyen, citoyen_ordinaire, SDF, ex_tôlard, etc. L'avantage du système c'est évidement la prévention... Avec un petit dispositif qui enverrait du courant quand on s'avancerait dans une zone interdite à notre classe, on serait tout de suite prévenu et on ne risquerait pas d'enfreindre la Loi sans le savoir... Finis les malentendus ou quiproquos avec la Justice !
    (pour les tôlards ou ex-tôlards, le concept du bracelet est déjà en train de faire ses preuves ! Ca ne protège ni la population d'une récidive, ni eux-même d'une confusion avec un autre malfaiteur, mais on sait au moins tout de suite qui soupçonner.. )

    Autres nombreux avantages :
    - plus besoin de passer une visite médicale pour se marier, on serait tout de suite renseigné sur la compatibilité sanguine avec le futur conjoint.
    - plus besoin de demander le dernier contrôle HIV à un partenaire sexuel occasionnel. La puce dirait instantanément au flirt pressenti s'il y a danger ou non et sans risque de mensonge de sa part.
    - en matière artistique, il suffirait d'entrer dans un club équipé d'un lecteur pour que le système vous joue immédiatement les derniers titres de votre style musical préféré.
    - la suspension de votre permis de conduire interdirait d'office à votre voiture de démarrer ! Encore des vies gagnées sur l'autoroute des vacances !

    Bref, je ne vois là que des avantages à cette innovation technologique ! Mais je n'ai pas réfléchi plus de cinq minutes à la longue liste de ces améliorations possible de notre qualité de vie... Si vous en trouvez d'autres, n'hésitez pas à me les signaler !

  • Citoyen vigilant
    Citoyen vigilant     

    "La seule chose qui nous reste, c'est le bulletin de vote !"
    ... hélas, là où il n'est pas ENCORE électronique... De façon à ce qu'on puisse voter qui on veut de toutes façons cest Bush (ou autre autre clone) qui sortira en 2007...

    Attention: depuis Décembre 2004, l'autorisation pour une commnune d'utiliser les "machines à voter" ne dépend plus d'un décrtet d'état mais seulement du Préfet.

  • wapasha
    wapasha     

    il y auras toujours les moutons formatés qui croient dur comme fer que leur avis vient d'eux. et d'autres...bien plus qu'une minorité, decidé a ne plus se laisser faire aussi facilement. regardez la constitution, quoi qu'il arrive la france est coupée en 2 et la moitié des francais (dont je fais partie) ne veut pas de cette constitution.
    cette carte d'identité nous conduit vers beaucoup plus de mauvais que vous le croyez. elle nous conduit (par ex.) vers la fin de l'argent 'liquide'. ultime objectif des banques et autres capitalistes. qui dit plus de 'liquide' en circulation dit : plus de travaille au noir, plus rien pour le sdf a qui j'avais prit l'habitude de donner 1 euros tous les lundis matins, etc... bref, c'est toujours la meme 'categorie' de la population (la plus grosse) qui vas trinquer...,celle qui n'a pas de fric !

    toutes ces cartes nous menent vers le control systematique de l'homme, vers une societe ou l'on aura oublié ce que veut dire 'choisir', 'libre arbitre'...

    il y aura toujours des egoistes qui prefereront 'passer leur vie' tranquilles penards en laissant mourir certains autres loin du regards et puis d'autre dont je fait partie qui prefere 'donner' que 'vendre' en agissant serieusement avec les moyens qu'ils ont.

    regardez comme je ment: Fred crois que personne ne rechigne, que ces documents sont indispensables !?...
    quand on est completement a cote de la plaque comme lui puisque des tas de gens comme moi vivent "sans" ces documents et vivent tres bien "sans", comment appeler ce type de personne autrement que "mouton" ou "pigeon" ou "piton" (un croisement des 2 car il ont "encore" le droit de procréer gratuitement et presque sans controle...)
    et il croit faire partie des personnes honnetes en piegeant l'avenir de ses enfants... en formatant les nouveaux esclaves...

  • Fred_
    Fred_     

    Et halte aux fraudeurs de toutes sortes.
    - "Non" aux injustices.
    - Et "Non" à la chianlit.

  • Fred_
    Fred_     

    Rien que le pseudo est déjà "bizarre"!
    Et la réponse est "faible".

  • Fred_
    Fred_     

    Ce qui veut dire que je suis partisan de toutes les mesures permettant de minimiser les possibilités de fraude.
    Et, comme tout à un coût, je suis disposé à payer:
    - Nous payons déjà tout document de ce type... Et, personne ne rechigne, car, indispensable.
    - Halte aux fraudeurs, profiteurs de toute sorte... Et, les personnes honnêtes s'y retrouveront.
    L' « état providence », c'est obsolète.

  • bertrand_
    bertrand_     

    On peut constater que sur ce forum, beaucoup d'entre vous sont pour la carte électronique, à se demander si vous n'êtes pas proche du gouvernement!
    Que cette carte fasse peur ou non n'est pas le vrai problème qui est plutôt de respecter les libertés individuelles. Que ceux qui n'y trouvent que des avantages, aient la possibilité de l'acquérir, mais que l'on respecte la liberté des autres ! A tout avaler, dans quelques années nous serons tous suivis pas satellite, la vie de nos enfants sera gérée entièrement par l'électronique, ils se promèneront avec une puce intégrée dans le corps, une Webcam au milieu du front, tel le cyclope, un bracelet électronique, un GPS,une parabole sur la tête..ect.....Non je ne suis pas fou,mais dans ce que je dis il y a une grande part de vérité.
    En attendant, le gouvernement ferai mieux de dépenser l'argent public à la lutte contre le terrorisme, le grand banditisme, les grands trafiquants de drogue, les proxénètes, les blanchisseurs d'argent sale,qui sont pour la plupart connus. Mais que l'état laisse tranquille le citoyen lambda ! La seule chose qui nous reste, c'est le bulletin de vote ! Alors en 2007.....?

  • wapasha
    wapasha     

    je m'excuse mais les fantoches c'est vous, pas le gouvernement. n'en tiennent qu'à vous de réagir. mais pour cela il faut faire des sacrifices et comme vous êtes devenus trop égoïstes.... moi je me bats à mon niveau, avec de plus en plus d'amis (beaucoup de nouveau)je n'utilise ni carte banquaire ni chequier, tout en espece (sacrifice) ni carte vitale (aucun probleme avec les medecin et pharmacien.
    Cette carte electronique je la refuserait tout autant et j'arriverai même a intervenir sur un eventuel implant. mais il faut faire des sacrifices car comme toute minorité marginale qui ne recherche que la liberté et la vérité, nous sommes montré du doigt par des milions de moutons égoïstes dont l'impuissance m'attriste. j'ai arreté de fumer il y a 1 an mais j'avais deja eu la volonté de virer ma télévision 1 an auparavant. mes 3 enfants (en garde alternée) ne la reclame même plus et passe leur temps à vivre vraiment sans coca ni autre "nouvelle star"...
    et vous..., à part remplir les forums de "y faudrait faire ci faire ca" ou "de toute facon on peut rien faire"... ou en etes vous avec vos sacrifice... si vous ne voulez pas de cette carte, commencez par refuser vitale c'est pas dure il sufiit de dire "desolé mais je suis contre alors je ne l'utilise pas". mais bon, se plaindre sans agir... on est en france hein ?

Lire la suite des opinions (47)

Votre réponse
Postez un commentaire