Passer au contenu

Les Français font (enfin) plus de recherches Google sur mobile que sur PC

Si les Français se servent plus de leur smartphones pour chercher des informations, ils le lâchent vite si les sites ne s’affichent pas assez rapidement.

C’est une première en France. Selon Google, les recherches sur téléphone portable ont dépassé les requêtes sur ordinateur au mois d’août dernier, a annoncé Google ce 27 septembre 2017.

« Ce “mobile moment” pour tous les secteurs d’activité en France est l’occasion de souligner à nouveau l’importance du mobile et de conseiller l’industrie pour bien saisir cette opportunité : notamment en termes de vitesse », a indiqué Jalil Chikhi, responsable notamment des secteurs finance et assurance au sein de Google France.

De fait, la moitié des utilisateurs sont susceptibles d’abandonner leur visite mobile si la page prend plus de trois secondes à se charger, selon une nouvelle étude que le géant américain vient de dévoiler. Et une comparaison de la vitesse de chargement des pages dans 15 pays d’Europe et du Proche-Orient révèle que la vitesse de chargement d’un site mobile est en moyenne de neuf secondes. Autrement dit, il y a encore des progrès à faire.

La France se situe en 7e position de ce classement, avec une vitesse de chargement de 8,8 secondes en moyenne, a souligné Google. L’Allemagne (8,1), les Pays-Bas (8,6) et l’Espagne (8,7) ont les sites les plus rapides.

Depuis plusieurs années, Google développe des technologies, dont l’AMP, pour pousser les éditeurs et marques à rediriger directement leurs contenus sur ses serveurs, ce qui accélère leur chargement. Facebook en fait tout autant avec Instant Articles.

En France, les sites mobiles les plus rapides sont les sites de petites annonces (7,3 secondes). Le secteur le moins rapide est celui des sites de marques de grande consommation.

En 2015, la firme de Mountain View avait déjà annoncé que la recherche sur mobile avait pris le pas sur son homologue sur PC dans dix pays dont les Etats-Unis et le Japon. Elle n’avait en revanche pas dévoilé le nom des huit autres pays concernés, on sait maintenant que la France n’en faisait pas partie.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile BOLESSE