Passer au contenu

Les Français et la confiance numérique : les internautes partagés sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux inspirent de la méfiance sur leur niveau de confidentialité et la fiabilité des informations diffusées. C’est le résultat d’une enquête TNS SOFRES dévoilée aujourd’hui.

TNS SOFRES vient de réaliser pour l’Observatoire de la confiance du groupe La Poste une grande étude sur la confiance des internautes envers Internet. Et leurs avis sont partagés concernant les réseaux sociaux qu’ils ont pourtant massivement adoptés.

68% des Français possèdent un compte Facebook

Cet usage généralisé est l’un des premiers enseignements de l’enquête : 72% des internautes fréquentent les réseaux sociaux. Une activité prolongée même sur le lieu de travail pour la moitié des actifs. 68 % des Français possèdent un compte sur Facebook et 19% sont membres de Twitter. En premier lieu, ils y vont pour consulter leur profil. Ils sont moins nombreux à poster du contenu (56%), et encore moins à partager des photos ou des vidéos (51%). Enfin, 12,24 % d’entre eux y stockent des documents en ligne.

La confiance envers les réseaux sociaux est indexée sur l’usage

D’une manière générale, les réseaux sociaux souffrent cependant d’une certaine défiance. Les internautes sont 77% à douter des informations qui y sont diffusées. 74% d’entre eux s’inquiètent de la protection de leurs données personnelles. Enfin, 66% des utilisateurs sont insatisfaits du niveau de confidentialité et des paramétrages de sécurité des réseaux sociaux.

Des chiffres qui gagnent systématiquement plusieurs points auprès des utilisateurs fréquents. « La confiance des internautes envers les réseaux sociaux est indexée sur l’usage. C’est un cercle vertueux : plus ils les utilisent, plus ils ont confiance », résume Guénaëlle Gault, directrice de l’Unité Stratégies d’opinion de TNS SOFRES.

Cette enquête « Les Français et la confiance numérique » a été réalisée en ligne auprès de 1007 individus âgés de 15 ans et plus, du 12 au 14 mars. Seuls les internautes sont été interrogés, soit 78% de la population française.»

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay